Pagine d'Arte (19/04/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La suite des eaux-fortes sur Paris par Charles Meryon, parue en 1852, avait été admirée par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Ces images sans couleurs en clair-obscur sont fondées sur le dialogue entre l’ombre et la lumière : elles s’inscrivent dans la tradition de la gravure classique de Rembrandt et de Piranèse. La fabuleuse démarche de Meryon consiste dans le rapport entre la rigueur géométrique de la représentation de Paris et la géniale invention des détails q... >Voir plus
Que lire après Eaux-Fortes sur ParisVoir plus
Meryon le méconnu, parce qu'il n'était pas peintre, parce qu'il ne voulait pas rester marin, parce qu'il a construit un Paris d'ombres et d'encre, peuplé de visions étranges et de minuscules personnes, parce qu'il est devenu fou, admiré de Baudelaire et de Victor Hugo, Meryon, comme l'écrivit dès 1864 un critique américain, fut "de tous les acquafortistes vivants, indiscutablement le plus grand".