Skira (01/09/1994)
3.75/5   2 notes

Peut-on écrire l'histoire de l'illustration? Au-delà des énumérations et des anthologies bibliophiliques, cet ouvrage cherche à comprendre comment, à chaque époque, s'est fondé le rapport du texte à l'image. Ce n'est pas le caprice des créateurs qui tantôt assemble, tantôt exclut, tantôt confond écriture et figure sur une même page. L'emploi d'un type de signe est déjà en... >Voir plus
Que lire après L'illustrationVoir plus
Il est d'usage de dire que le grand public exige l'illustration. À voir la presse ouvrière ou professionnelle, si peu ou si mal illustrée, on peut en douter. En revanche il est indiscutable que l'illustration exige le grand public. Seul un fort tirage peut, dans la presse, rentabiliser le poids écrasant des technique compliquées de fabrication et d'impressions des images.
Gœthe fut un abondant dessinateur et Töpffer était un écrivain. Mais l'œuvre la plus exemplaire que en cela fut celle de Wiiliam Blake, poète, philosophe, dessinateur et graveur. Le sens qu'il voulut donner à ses textes est indissociable de la forme matérielle dans laquelle il les présenta.