Critique de Enfantillages

C'est l'histoire d'un jeune ado, Charlie Fisher Junior, le fils du consul général des Etats-Unis à Marseille. Ça se passe dans les années 60. Charlie est un garçon solitaire. Il aime lire et adore écrire dans son cahier des histoires que lui inspirent les passants. Il s'installe dans un coin et imagine la vie des gens.

Un jour, il est occupé à son passe-temps favori, quand un garçon s'approche de lui. Il s'appelle Amir et a l'air sympathique. C'est alors que Charlie assiste à un vol – pas un vol éclair dans un moment de distraction, non : tout avait été orchestré et soigneusement planifié  par… des enfants. Les membres du gang secret des Whiz, un clan international de pickpockets formés à la mystérieuse école des Sept Clochettes ! Quand Charlie, bouleversé, revient à ses écritures, il découvre :

qu'Amir est parti

son stylo aussi (avec Amir).

Il part à leur recherche et retrouve son ami voleur avec deux policiers sur le dos. Charlie – alias Grenadine Kid – va tout faire pour être accepté par l'organisation de jeunes malfaiteurs, sans se douter un instant que certains documents confidentiels en relation avec la position de son père sont dans leur viseur. Charlie est-il finalement un gogo ou un canon, une victime ou un as du vol à la tire ? Pour le savoir, lisez ce roman plein de suspense, avec une galerie de personnages éblouissante et un fascinant vocabulaire technique du vol, moitié en argot moitié inventé.

© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..