Critique de argali

Ce roman que m'a prêté Nahe est un merveilleux objet : papier épais et irrégulier, illustrations noir et blanc ou couleur, couverture joliment décorée… donnent envie de prendre en main et de feuilleter ce qui ressemble à un grimoire. Carson Ellis qui illustre ce roman est l'épouse de Colin Meloy, l'auteur. Un beau travail d'artistes.
J'ai pris plaisir à entrer dans cet univers particulier. Prue, une jeune fille ordinaire voit sa vie basculer le jour où son petit frère est enlevé sous ses yeux alors qu'elle en a la garde. Elle décide de le cacher à ses parents et se lance à sa recherche, aidée bien malgré elle par Curtis, un copain de classe. Déterminée, elle mettra tout en oeuvre pour retrouver son frère et comprendre pourquoi il a été enlevé. Elle arrive ainsi dans les Territoires infranchissables, un monde fantastique où les animaux sont au pouvoir se débattant avec des soucis semblables aux nôtres. On retrouve un peu de l'univers de Narnia dans cette étrange forêt, un peu de l'univers de Tolkien aussi. Des clans s'affrontent pour la domination des autres espèces, mentent, complotent, volent et se battent.
Ce conte initiatique foisonnant d'actions, de rebondissements et d'intrigues met en scène l'éternel combat entre le Bien et le Mal. Prônant le respect de la nature, le courage, la vaillance, l'intelligence et les qualités de coeur, ce récit épique a tout pour plaire aux plus jeunes que 500 pages à lire ne rebutent pas.
Personnellement, je lui ai trouvé certaines longueurs et redondances, sans doute parce que l'univers de la fantasy me plait davantage à l'écran qu'en littérature, sûrement parce que les histoires sont finalement toujours un peu les mêmes.

Une lecture cependant agréable qui me laissera un bon souvenir.