Critique de Colibrille

Bien que très déçue par les deux premiers tomes, j'ai décidé de poursuivre jusqu'au bout mon voyage dans le royaume de Wildwood. Hélas, ce troisième et dernier tome n'est pas parvenu à modifier mon avis, assez négatif.

Dès sa sortie, "Les chroniques de Wildwood" m'avaient pourtant intriguée. J'ai tout de suite aimé les couvertures illustrées ainsi que le papier utilisé, épais et aux bords irréguliers. On a l'impression de tenir un livre jeunesse ancien entre les mains. J'ai également apprécié les quelques pages illustrées parsemées dans le livre. Les illustrations, pleine de finesse, renforcent l'aspect ancien du livre. Dommage que ces illustrations n'aient pas été plus nombreuses dans les ouvrages et qu'elles soient même devenues rares, dans le dernier volume...
L'histoire de ces deux enfants, Prue et Curtis, basculant dans un monde sauvage, essentiellement peuplé par des animaux, me plaisait également. Avec un univers rappelant celui de Fablehaven (Brandon Mull), du Peuple des minuscules (Steve Augarde) ou encore de Narnia (C.S. Lewis), ce roman avait tout me plaire.

Malheureusement, je n'ai réussi à me plonger dans l'histoire qu'à de trop rares occasions. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, tant dans le déroulement de l'histoire que l'écriture, trop fade à mon goût. Alors que les personnages évoluent dans un monde fantastique, j'ai trouvé que les descriptions manquaient de magie et d'imagination. A la lecture d'un roman fantastique, il faut que je me sente immergée dans l'univers du livre, coupée du monde réel. Ici, cela n'a pas été le cas. de plus, l'auteur met en scène de nombreux personnages mais n'approfondit quasiment jamais leurs caractères, si bien que l'on s'attache peu à eux. Preuve en est que seulement quelques jours après avoir terminé le deuxième tome, je ne me souviens pas des prénoms de principaux protagonistes, ce qui m'arrive rarement...

On sent que l'auteur à mis toute son énergie dans l'écriture de cette série. Mais cela n'a pas été suffisant pour moi. Comme l'a si bien dit une autre lectrice, les personnages n'ont pas pris vie, les paysages ne se sont pas animés sous mes yeux comme par magie... Je dois paraître un peu sévère mais je tiens à être honnête sur ce que j'ai pensé de cette série.

Pour terminer, je tiens à remercier Babelio et Michel Lafon de m'avoir permis de me forger une opinion sur cette série.