Éditeur : L'Arche (15/11/2004)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Casper, 12 ans, et sa copine Tite Pièce, 10 ans, au lieu d'aller à l'école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noir sortir des voitures. Un jour que Casper est seul, le Génie de l'huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre. Il n'a que trois jours. Tout cela au son des grenouilles... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
classestjulien
  19 novembre 2014
J'ai adoré ce livre car Tite Pièce et Casper arrivent à communiquer par leurs âmes .J'ai vraiment adoré aussi les trois escaliers parce qu' ils se retrouvent souvent là à regarder les voitures passer et c'est vraiment à la fin qu'on comprend toute l'histoire de Casper qui est un peu triste.
de CURTIS
Le livre Albatros est super car j'ai adoré quand l'homme qui n'a plus rien et la mère de Tite pièce se retrouvent amoureux. C'est un peu triste que Casper soit mort depuis le début bref.
de DYLAN :-)
J'ai beaucoup adoré Albatros parce que Casper et Tite Pièce parlent par leurs âmes et c'est un peu triste que Casper soit mort depuis le début et que Tite Pièce soit triste.
De CURTIS :-)
de CURTIS
Albatros est une pièce très humoristique et serait intéressante à jouer,
nous avons bien aimé car ils ont leur langage à eux et ils ont un point où ils se retrouvent souvent qui s'apelle les Trois Escaliers.
de JORYS et ARILES
J'ai adoré cette pièce car Casper et Tite Pièce arrivent à s'entendre et à communiquer ensemble même si Casper est mort depuis le début , la fin est un peut triste et on ne s'attend pas à ce qu'il soit mort depuis le début.
MÉLIA
On a bien aimé l'histoire est humoristique mais elle est un peu triste
MARIE ET MARVIN
Cette pièce est intéressante car il y a du suspense même si la fin est un peu triste.
LÉO
Casper et Tite pièce sont deux jeunes enfants qui aiment se retrouver au trois escaliers, ils communiquent par leurs âmes. Ce qui est très agréable c'est qu' ils arrivent à s'entendre car la fin est un peu triste parce que Casper apprend qu'il est mort et il croit qu'il doit sauver le monde car c'est bientôt le déluge. Cette personne qui lui dit cette (chose) est le génie de l'huile de coude mais c'est un test. Sinon cette pièce est très agréable à jouer, j'ai adoré et même nous avons adoré.
CM_Lumes
  01 février 2015
Je préfère "Albatros" parce qu'il y a de l'humour, des moments drôles et aussi des moments de tristesse. HUGO
Je préfère "Albatros", il y a des moments drôles, du suspens. Au début on croit que le garçon est vivant mais il est mort, donc de la tristesse aussi. EMILIEN
Mon préféré est "Albatros" car j'ai aimé l'histoire : quand le génie d'huile de coude dit à Casper (le garçon) qu'il n'a que trois jours pour sauver sept personnes dans une barque, je trouve ça intéressant: je ne sais pas qui je choisirais JORAN
J'ai préféré "Albatros" parce que c'était drôle, amusant et aussi à la fois un peu triste. VICTORINE PILLON
Je préfère "Albatros" parce que c'est marrant : le plus marrant c'est quand il a parlé dans le pneu et aussi quand P'tite Pièce tape dans le mur. Quand Casper fait rebondir les grenouilles c'était rigolo. LOUIS
Moi j'ai préféré "Albatros" parce que c'est assez rigolo mais un peu triste : comme lorsque Titepièce se fait battre par sa mère. JULIAN
J'ai beaucoup aimé "Albatros" car c'est très drôle il y a de l'humour et de la joie toute la classe a rigolé en voyant la vidéo j'ai aimé le moment où Casper fait danser les grenouilles, triste là où le pigeon est mort, c'était le seul ami de l'Homme qui n'a plus rien..... ENZO R.
Moi j'ai préféré "Albatros" car je trouve que cette histoire est géniale et marrante. J'ai trouvé que c'était rigolo quand Casper a fait danser les grenouilles. Et j'ai trouvé aussi que c'était triste la fin. VICTORINE PERGENT
Pour l'instant je préfère "Albatros" car il y a des moments drôles mais tristes aussi. CELIA
J'ai préféré "Albatros" car il est marrant, il y a de l'action. Il y a aussi de la peur et de la tristesse : quand la mère de Titepièce la frappe fort.
J'ai adoré quand Casper est tombé amoureux de Tite Pièce. ELODIE
Je préfère "Albatros", ça parle de deux adolescents, ils vivent près d' un carrefour, ils ont entre 11 et 12 ans. Il y a la fille qui dit que sa mère la bat, le garçon lui n'existe pas, la fillette se souvient des moments passés avec lui. le garçon rencontre le génie de l'huile de coude, lui dit que le garçon doit sauver sept personnes en 3 jours. ZOE
J'ai mieux aimé "Albatros" car il y avait des passages rigolos et d'autres tristes : la mère de Tite Pièce est tombée amoureuse du clochard qui n'avait qu'un ami : le pigeon. LOU
Je préfère "Albatros" car : c'est une histoire émouvante quand l'homme qui n'a plus rien dit à la mère de Tite Pièce qu'elle est un albatros et drôle quand Casper fait danser et sauter les grenouilles qui annoncent le déluge. LISA
J'ai mieux aimé "Albatros" car c'est à la fois triste et humoristique. J'ai préféré le moment où il y a des grenouilles et que Casper les fait sauter pour les faire partir. AXEL
Pachy
  26 novembre 2013
Fabrice Melquiot n'est pas le premier auteur de théâtre venu. Certains, je fais partie de ceux-là, le compare à Shakespeare tant il parle avec justesse de la société. Marcia Hesse et l'inattendu peuvent l'attester.
Albatros est une histoire écrite le théâtre jeunesse et pourtant, j'ai eu l'occasion ce 13 juin 2014, qu'elle fait pleurer les mamans. On s'attache immédiatement à P'tite Pièce, 10 ans et à Casper. 12 ans 10 ans qui vont vivre un laps de temps assis au pied de l'escalier d'un immeuble à (se) parler. A nous laisser vivre leurs souvenirs et leurs rêves et … à regarder les hommes en noir.. et puis il y a cet homme, en blanc, ce génie de l'huile de coude…
Finalement en arrivant au bout de cette pièce magnifique, on comprend bien des choses ; on prend quelques leçons, et on apprend à s'émouvoir….
Voilà pourquoi, comme Marcia Hesse ou l'inattendu, j'ai aimé cette pièce de Fabrice Melquiot. Et voilà pourquoi Fabrice Melquiot n'est pas le premier venu.
Si au bout de quarante pages, vous jugez cette pièce déjantée, voire idiote : merci de ne pas fermer le livre et d'aller jusqu'au bout. Merci d'avoir l'humilité de dire « Je me suis trompé et j'ai versé une larme.
Mais votre jugement est le votre et vous avez le droit de ne pas aimer.
paullilas
  06 octobre 2010
Coup de coeur!
Casper et tite piece se retrouvent la plupart du temps sur les 3 escaliers. Ils regardent les voitures et les corbillards passer, ils préférent cela plutot que l'école, un jour alors que Casper est seul, le génie de l'huile de coude apparait et lui confie la mission de sauver le monde en choisissant 7 personnes à épargner lors du prochain déluge qui s'annonce aux sons des croassements des grenouilles. Il a 3 jours pour faire ce terrible choix...
Il y a beaucoup de ZAzie chez tite piece, de l'espieglerie aussi et de la solitude, on a envie de lui moucher le nez et de badigeonner ses genoux égratignés avec du merchurochrome. Cette violente tristesse accompagnée de l'indifférencequ'elle porte à son ami Casper qu'on ne comprend pas toujours mais qui s'éclaire si cruellement à la fin. Il ya de la magie dans les mots de Fabrice Melquiot...
Lesliseursinconnus
  14 janvier 2015
Bonjour c'est moi Curtis de la critique j'ai mon conte maintenant je suis content que vous avez aimés ma critique et encore un merci Curtis
ElyranElyran   25 janvier 2015
Collège de Signy le Petit :

J'ai beaucoup aimé cette pièce mais j'ai trouvé la fin trop triste. (Candice)