Critique de Takalirsa

J'ai découvert cette pièce lors d'un stage de théâtre, et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer la première scène, à la maternité, avec le reste du groupe ! le texte est très drôle, l'intrigue un brin loufoque, par contre il n'est pas forcément simple de monter une mise en scène. Comme souvent dans le théâtre contemporain, les didascalies et autres indications scéniques sont quasi inexistantes, et il faut plusieurs lectures pour bien saisir les nuances des répliques. D'un autre côté, cette ouverture laisse la possibilité de plusieurs interprétations.

L'histoire dégage à la fois beaucoup d'amour et de tristesse. Bouli vit dans un cocon familial très tendre. Peureux maladif (il a peur de la voix de son oncle, de la fumée de cigarette, du noir, et même de se lever le matin !), il est pris en charge par son père qui trouve mille et une astuces pour chasser les craintes de son fils. Bouli est presque vénéré par sa famille, et le contraste avec le monde extérieur n'en est que plus rude.

A côté de ça, on trouve des passages complètement délirants, comme ceux avec Sharon Stone, qui tombe en adoration devant le petit garçon, et ceux avec les parents de Pétula qui, revenant d'Espagne, exigent qu'on les prénomme Juan-Miguel ("je préfère, Rotondo. En Espagne au début, tout le monde m'appelait Chan-Missel !") et Mari-Juana (au lieu de Marie-Jeanne) !.. Quant aux deux enfants, ils ont un vocabulaire et une réflexion en complet décalage avec leur âge. En fait, on a l'impression que les premières années de Bouli (la pièce s'arrête à ses sept ans) est un véritable condensé de vie, avec ses angoisses et ses obstacles, la découverte de l'amour inconditionnel (celui des parents) et celle de l'amour fluctuant (celui du couple).

Retrouvez le personnage de Bouli dans "Bouli redéboule" et "Bouli Année zéro" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/boul..