ISBN : 285181480X
Éditeur : L'Arche (05/03/2001)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Voici le soliloque d’une femme qui pleure son amant disparu. Mais dans sa chambre à côté du Fleuve, Liane dansante ne veut pas croire à sa disparition. Elle veut qu’il revienne et trouve sa solitude très mauvaise cavalière. Pourquoi, se demande-t-elle, suis-je sa veuve s’il n’est pas plus mort que moi ? Dans des flacons bleu de Prusse ou rouge Saturne, vert bouteille ou jaune sable, elle trouve des souvenirs et lit l’avenir. Jusqu’au jour où Liane décide d’aller voi... >Voir plus

Pachy
  12 avril 2012
Il est parfois nullement nécessaire de lire un pavé énorme pour être empli du bonheur de lire. L'inattendu fait 35 pages. On peut, en toute logique, le classer dans les oeuvre théâtrales mais il restera au stade du monologue.
Donc à peine 40 pages d'une histoire écrite avec une précision, une finesse, un choix des mots… Un récit poétique, mélancolique. Finalement, un récit dont on a du mal à parler tant il est intense. C'est une complainte pleine de vie
Melquiot choisit chaque mot à poser sur le drame de la disparition d'un être aimé « Suis-je sa veuve ? Va-t-il revenir un jour ? Est-il mort ? Toutes ces questions. Et recommencer à vivre malgré tout.
Très beau livre. Magnifique écrit théâtral.
PachyPachy   12 avril 2012
Elle doit peser 35 kg, la vieillesse c'est pas beau, je la regarde passer, c'est une femme, une ombre, un cerf-volant
Une femme enceinte dans un boubou fleuri me dit : C'est ma petite soeur, elle a quinze ans, elle a mal fait l'amour, on finira tous comme elle.
Elle a mal fait l'amour ?
Oui, mal
(p.34)