Critique de Ellana1978

« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. »

Ce roman graphique, qui a gagné la pépite de la fiction ado à Montreuil et le prix Töpffer en 2021, m'a tout de suite accrochée par sa magnifique couverture et son sujet. le ton est plutôt poétique, décalé, parfois doux, parfois dur, la mise en page est riche, mélange de BD, de roman et de livre d'illustration, la fin est très chouette.

Bon, petit constat évident : il n'y en a pas vraiment de romans graphiques avec des personnes intersexes... de romans tout court d'ailleurs... Je pense au Choeur des femmes de Martin Winckler, mais à part celui-ci, je ne vois pas...

Bref, Polly est un peu un ovni dans son genre, donc merci aux éditions La Joie de lire d'avoir défendu ce livre !!

Si on pouvait maintenant éditer des textes plus adultes, ce serait génial ! Des récits #ownvoice, ce qui n'est ici pas le cas, aller plus loin dans le fond... Car malgré toutes les qualités de cette BD, je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte.
Créer et éditer de nouveaux récits, construire de nouvelles représentations et arrêter de faire comme si l'intersexualité n'existait pas, comme si c'était une bonne chose de l'effacer à coup d'opérations non choisies et de silenciation.