Plume de Papier (01/04/2019)
4.38/5   20 notes
Clara a toujours un air dans la tête. Elle a l'impression qu'une bande musicale l’accompagne à chaque moment de sa vie, comme dans les séries qu'elle aime tant. Les paroles des chansons, qu’elle écoute en boucle, se mêlent à ses émotions. Elle se fondent dans son quotidien. Il faut dire qu'elle lâche rarement ses écouteurs, qui la protègent du reste du monde.
Mais, entre une famille compliquée et une meilleure amie égocentrique et populaire, elle peine à tr... >Voir plus
Que lire après New soulVoir plus
Suprêmes, tome 1 par Seveno

Le marchand de sable

Gaia Alexia

4.16★ (1530)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie grandement les éditions plumes de papier pour l'envoi de ce livre, tellement contente de l'avoir dans mes mains. Et un merci aussi à l'auteure pour sa confiance.

Dans ce livre, vous découvrirai une jeune adolescente de dix-sept ans qui entame sa dernière année au lycée. Clara a toujours des écouteurs dans les oreilles pour écouter les musiques qu'elle aime tant entendre. Elle est comme dans une sorte de bulle, lorsque les mélodies défilent avec cette impression d'être protégée de tout. Dotée d'une très jolie voix, elle fera la rencontre de personnes avec qui elle n'aurai jamais cru sympathiser. Entre amitié, amour, vie de famille et lycée, vous pourrez suivre la jeune ado dans ses déboires.

C'est un réel plaisir de retrouver l'héroïne, une nouvelle fois dans ce récit. J'avais déjà lu new soul, dans son intégralité après que l'auteure ai été nommé coup de coeur sur un concours et croyez-moi, c'est un plaisir de relire le tout non pas en numérique, mais en papier. le livre est magnifique, vraiment splendide tout comme l'histoire à l'intérieur. Je ne suis pas étonnée que Caro se soit fait éditée ! Enfin bref, revenons-en à nos moutons, enfin à Clara. Je me suis vraiment retrouvée en elle, quand j'étais plus jeune. Elle me rappel vraiment moi, quand j'étais adolescente lorsqu'elle s'entiche d'un garçon qu'elle nomme Oreste. Sans le connaître, elle éprouve des sentiments et se sent mielleuse, quand elle passe à ses côtés ou qu'elle lui parle. J'avoue que c'était assez drôle de lire les passages dans lesquels elle était hypnotisé par lui, ça me fait des souvenirs de mes années collège/lycée. Et cette façon qu'elle a de se sentir transparente m'évoque aussi beaucoup de chose. En bref, c'est un personnage très réaliste, représentatif d'une adolescente.

Du côté des personnages secondaires, on retrouve sa meilleure amie, Lily. Les deux amies s'entendent très biens, passe beaucoup de temps ensemble, s'appelle souvent et se connaissent mieux que personne. Contrairement à Clara, elle est très populaire et aime être au centre de l'attention. Au début, je ne savais pas trop quoi penser d'elle. Je la trouvais égoïste et imbu de sa personne, mais aussi loyale et bonne amie. Après, elle est assez peste, on ne va pas se mentir. Ce n'est qu'au bout du quarts du livre ou j'ai réussi à me faire un avis sur elle, je ne vous en dis pas plus. Nous avons ensuite le coup de coeur de l'héroïne, qu'elle appelle Oreste, personnage de la mythologie Grecque (j'adore d'ailleurs qu'elle lui donne un petit nom bien à lui, ça donne un côté mystérieux au garçon et en plus, c'est ce que beaucoup de filles font!). Ce que j'apprécie dans sa construction, c'est que l'auteure a su faire l'opposition d'Oreste, le garçon qu'elle imagine et du "vrai" lui. J'avoue que j'ai eu, moi aussi, un coup de coeur pour lui ! Bizarrement, les musiciens m'attirent pas mal... Ensuite nous avons Théo, un garçon adorable et un ami formidable. Il va toujours être présent pour Clara, sera un allié loyal qui saura la dérider et la faire sortir de sa carapace. Et puis il y a aura d'autres personnages avec qui elle se liera d'amitié, grâce à sa rencontre avec Théo et Oreste. Côté famille, on découvre un père et une mère pas très sympathique. Les parents de Clara on des idées très étriqués et laisse peu ou pas le choix à leur fille, concernant son avenir et ses activités extrascolaire. Mais heureusement pour Clara, elle a une tante auprès d'elle qui la soutiens et l'accepte tel quel.

Alors cette histoire, je l'adore. Dès le premier chapitre on plonge dans le récit, à la découverte de Clara. C'est un young-adult très réaliste dans lequel on peut facilement se reconnaître dans le personnage de Clara. Les thèmes abordés sont ceux de l'adolescence, à l'intérieur, l'auteure parle de l'amitié qui se fait et se défait, de l'amour, de la famille, des études et des choix que l'on doit prendre. En soi, le récit n'est pas très original, mais la plume et la façon dont le livre est écrit sort de l'ordinaire. Les titres des chapitres correspondent à une musique qui l'accompagne. Des petits passages de paroles s'enchaînent, à l'intérieur et suivent les humeurs de l'héroïne. C'est agréable de pouvoir écouter les chansons tout en lisant le bouquin, en plus, elles vont parfaitement avec ce qui est écrit.

Concernant la plume de l'auteure, j'en suis amoureuse. Il n'y a pas à dire, Caro est douée avec les mots. Dès les premières pages, elle nous emmène dans le monde de Clara et surtout, dans sa tête. C'est poétique, doux et joliment écrit. Les phrases sont bien tournées, elles sonnent juste à l'oreille. Au niveau de la construction des personnages, on se sent proche d'eux. À la fin de ma lecture, j'avais cette impression de quitter des amis, tellement ils sont bien décrits. L'histoire est également très belle, on suit le quotidien de Clara, en tant que lycéenne ainsi que ses déboires. En plus, l'auteure va la où l'on ne s'y attend pas et c'est comme ça que je me suis retrouvée choquée de certaines scènes qui m'ont bien marqué.

En conclusion, cette lecture est un délice. Bien que l'histoire soit « simple » la plume de l'auteure et les chapitres écrits en fonction d'une bande son rende le tout original et très agréable à lire. le récit est particulièrement bien rédigé, je trouve poétique, la manière dont Caro retranscrit les pensés des personnages. Dès qu'on découvre les premières pages, on a cette impression d'immersion, à tel point que les protagonistes semblent réels, proche de nous. Dans la peau de Clara, on ressent ses incertitudes, ses souffrances et ses bonheurs d'adolescentes. du coup, que vous soyez jeune ou pas, c'est un livre que je vous conseille de découvrir !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Clara est une jeune femme dans sa bulle avec ses écouteurs dans les oreilles. Elle écoute, vit et ressent la musique. Elle ne peut s'empêcher de rester tapi dans l'ombre de sa meilleure amie, Lily, fille populaire du lycée. Elle trouve sa voix dans les paroles et les tonalités d'une musique qui rythme ses émotions. La musique l'accompagne, la protège et finit par être un exutoire sur ses maux. Clara se laisse emporter par la mélodie d'une guitare, mais c'est sa voix, son histoire qui nous émeut et nous touche.

Il est facile de s'identifier à l'histoire. Elle traite de sujets qu'on a tous vécu et ressenti un jour comme notre découverte de soi, la peur de s'affirmer, notre premier amour, les amitiés, nos premières désillusions, nos premiers échecs. C'est pourquoi, ce roman m'a particulièrement touché. J'ai eu l'impression d'avoir été Clara. Cette jeune adolescente qui se cherche, qui n'a pas le soutien et l'attention qu'elle mériterait, ne pas se sentir à la hauteur. C'est en nouant de nouvelles amitiés qu'elle va finir par sortir de l'ombre sans pour autant changer qui elle est. Clara reste fidèle à elle-même. Elle est une version améliorée, plus confiante, plus heureuse qu'avant. Ce petit bout de femme m'a vraiment ému. Elle est drôle, attachante, à l'écoute et par-dessus tout, bourrée de talent.
Clara peut compter sur sa musique pour grandir, mais aussi sur son entourage. Théo est un ami sans faille ! Vraiment, ayez tous un Théo dans votre vie. Il est maladroit, sincère, drôle et fait passer ses amis avant le reste. C'est l'ami dont on rêverait tous d'avoir. Celui qui ne dénigre pas ce que vous ressentez, celui qui ne manque pas de vous dire oh combien vous valez le coup. Il y a aussi Lucas, le blagueur attentif et attachant, Marilou bien plus qu'une tante pour Clara, Oreste le charmant ténébreux, et d'autres encore. On s'attache à eux et on prend plaisir à les suivre.

L'originalité du livre réside dans le choix des chansons. Chaque chapitre était guidé par une musique dont les paroles étaient en adéquation avec ce qu'il se passait, avec ce que Clara ressentait. C'était vraiment génial. J'ai eu la sensation de comprendre Clara. D'être dans une bulle d'émotions et de musique. Où rien n'existait en dehors.
Caro me touchera, je pense, en tout cas, je l'espère, toujours autant par sa plume. Je ne suis pas étonnée de trouver de la poésie dans son texte encore une fois. Cette auteure est d'une grande douceur et de gentille. Ses mots font naître en moi pleins de sentiments parfois douloureux mais aussi apaisants. Son écriture est belle, douce et encore une fois sincère. Elle n'a pas besoin d'artifices pour faire parler ses personnages. Ce n'est pas seulement Clara qui m'a touché, ce n'est pas la plume qui m'a transporté ou même les chansons qui m'ont fait frissonner, c'est le livre entier qui m'a coupé le souffle quand j'ai tourné la dernière page. Il m'a fallu du temps pour mettre des mots sur mes émotions. Mais j'espère que mon avis vous aura donné envie de goûter à un peu de douceur de Caroline.

***

Bref, New Soul est une très belle découverte. Une histoire de musique, d'amitié, de soi qui nous emporte dans une agréable lecture. Une qui n'a pas manqué de me faire frissonner et de me rend fébrile à la fin de ma lecture. Pour les adeptes de Young Adult, je ne peux que vous la conseiller.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman par le biais d'un service presse et je remercie les éditions Plume de papier pour leur confiance renouvelée.

Dans « New Soul » de Caro Mélu, nous découvrons Clara, une jeune fille plutôt renfermée qui par sa timidité et la peur de livrer ce qu'elle ressent vraiment, en devient même invisible… Elle se laisse « écrasée » par les personnes qui l'entourent et la musique est la seule échappatoire dans laquelle elle trouve du réconfort et du bien-être, une fois ses écouteurs dans les oreilles.

Pourtant, au fil des pages, nous allons prendre un grand plaisir à la voir se dévoiler, s'épanouir au fur et à mesure pour enfin être celle qu'elle est réellement. Un être merveilleux, avide de liberté, libre de ses choix. Certaines rencontres vont d'ailleurs lui permettre d'ouvrir les yeux et de devenir ce joli papillon.

J'ai adoré le personnage de Clara qui se livre sur ses états d'âme. On pourrait la croire asociale, mais il en est tout autre. C'est une jeune fille de 17 ans qui n'ose s'affirmer, exprimer ce qu'elle pense et ressent réellement alors elle s'enferme dans une bulle où seule la musique est sa bouffée d'oxygène. Contrairement à Lily, sa meilleure amie, que j'ai eue en horreur ! Ce genre de personnes qui ne s'occupe que de soi et qui aime être au centre de l'attention quitte à vous renverser sur son passage.

L'auteure, nous dépeint ici des personnages très réalistes et qui correspondent à de nombreuses adolescentes et dans lequel je me suis retrouvée, car j'ai moi-même connu des situations similaires.

L'histoire est certes simple, mais dès le début du livre, j'ai été plongée dans le monde de Clara où l'on y découvre ses joies, mais aussi ses déboires. le texte est aérien, touchant, et bien écrit. On s'attache aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, et on prend plaisir à les suivre. J'ai réellement apprécié la façon dont il est écrit, ce qui le rend original. Chaque chapitre correspond à une chanson et l'auteure y a disséminé tout du long des paroles de chansons qui correspondent à l'humeur de Clara.

Ce roman est une mélodie à lui-même ! J'en ressors émue, frissonnante de plaisir par l'intensité des mots et des paroles qui est un vrai fil conducteur à l'histoire. Caro Mélu, nous livre un récit riche en émotions !

Il est magnifique, poétique et est un réel coup de coeur !

J'ai découvert la plume de Caro Mélu sur Wattpad et je me réjouissais de lire "New Soul" dont le résumé m'attirait énormément. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas trop du genre à lire de la romance Young Adult. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Caro Mélu a su me surprendre et m'emmener avec ses personnages dans son univers musical.

L'originalité de ce roman réside selon moi dans le fait que chaque chapitre comporte une bande son qui lui est propre, une chanson qui accompagne notre lecture et dont les paroles collent au vécu de Clara, le personnage narrateur. On y suit son quotidien le temps d'une année scolaire au lycée, plus particulièrement celle de Terminale où il fat passer ce Baccalauréat tant redouté. Clara est promise à un avenir brillant par un père qui souhaite tout contrôler. Sauf que Clara se cherche encore et sait qu'elle ne veut pas aller en classe prépa comme le désire tant son géniteur. Ainsi, aidée par ses amis, sa tante et son frère, elle va se découvrir à travers le chant et la musique, nouer de nouvelles amitiés pour en laisser partir d'autres, afin d'accéder au bonheur et à l'émancipation.

Ce roman m'a énormément touchée, ayant été moi-même une "Clara" malgré-moi. L'auteure fait ressortir beaucoup d'émotions à travers ses protagonistes, aidée par la musique qu'elle choisit (très belle bande son, d'ailleurs, très rock and roll comme je les aime !). Clara nous offre une réelle leçon de vie à cet âge de l'adolescence où l'on se cherche à travers soi et les autres, où faire un choix d'avenir est encore difficile et où l'on se laisse parfois facilement dicter nos conduites.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique livre. Je me réjouis de lire les autres ouvrages de cette auteure de talent !
Clara écoute de la musique H24. C'est ça façon de fuir le monde trop brutal pour elle. Une paire d'écouteur et elle s'enferme dans une bulle de sécurité ou sa vie est une chanson. Un soir, à un concert, elle rencontre celui qui sera son Oreste et elle l'observe à la cantine de l'école, timidement, dans l'ombre. Cependant, contrairement à elle, sa meilleure amie Lily osé être sur le devant de la scène.

Entre un père oppressant et une meilleure amie inutile, elle n'a que le chant pour se sentir heureuse, même si personne ne l'écoute. Enfin, peut-être pas personne... Ce roman est une histoire d'amitié plus que de la New romance. Mais les personnages sont attachants et jamais larmoyants. Une fois le livre commencé c'est compliqué de le poser. J'ai aimé voir Clara trouver petit à petit sa place malgré la difficulté de l'adolescence. J'ai vraiment apprécié que le thème du livre soit la découverte de soi plus qu'une histoire d'amour banale. Les chansons disséminées dans les chapitres nous restent en tête et nous bercent pendant cette lecture rapide et mignonne. Je ne conseille pas ce roman à celles qui recherchent des romances comme After. le sujet ici est plus fort et plus réaliste.

C’est pour cette raison que j’ai toujours mes écouteurs dans mon sac et que je porte très souvent mes cheveux détachés. Il faut bien que ma « chevelure » serve à quelque chose ! Mes cheveux sont assez inutiles en fait. Ils sont fins, très fins, et tombent sur mes épaules collant à mon crâne et à mes joues. D’après mon amie d’enfance, Lily, ils sont « plats » et je devrais songer à aller chez le coiffeur pour obtenir un peu plus de « volume ».

Lily a toujours une idée sur la manière dont je devrais faire les choses. En réalité, elle a toujours une idée sur la façon dont tout le monde devait faire les choses. Le plus fou c’est que, la plupart du temps, les gens l’écoutent et boivent ses paroles comme si elle était le Messie. Enfin… un Messie ayant pour Bible les chaînes des YouTubeuses beauté.
Je ne sais pas s’il souffre de sa rupture avec X. Il n’en parle jamais. Enfin, disons, pas devant moi en tout cas. Peut-être qu’il en discute avec X. Parfois, j’ai l’impression que le fait de se jeter à corps perdu dans notre projet est une échappatoire pour lui. Une façon d’étouffer sa douleur. Parfois, quand son regard devient lointain, je crois apercevoir la silhouette de X danser dans ses prunelles. Mais peut-être que ce n’est pas ce souffrance qui transparaît dans ces cas-là.

Juste la mienne.
Il fixe toujours le sol et je suis heureuse qu’il ne puisse pas voir que j’ai pâli. Ses mots sont venus heurté mon estomac. Ses mots m’ont coupé la respiration, l’espace d’un instant. Ils ont jeté du sel sur une plaie encore à vif.

Oui !

Voilà ce que j’ai envie de lui hurler. Oui, c’est de ta faute si je suis fâché avec Lily. Oui, c’est parce qu’elle peut capturer ton souffle entre ses lèvres et glisser son visage dans le creux de ta nuque.

Oui. C’est toi.
Non. Je ne peux pas faire poireauter X trop longtemps. Alors, je tire la chasse et me drape dans ma dignité – qui est en lambeaux, il faut bien l’avouer – avant d’ouvrir la porte pour tomber nez à nez avec Léa et sa meute hyène. La peste Pâlit en apercevant ma silhouette dans le miroir.

Mais sa culpabilité ne dure que le temps d’une respiration, puisqu’elle jette un regard complice ses copines. Elles se mettent à rire aussitôt, comme les dindes qu’elles sont.
Soudain, je les vois.

Et le monde se fêle de nouveaux.

Mon sourire se fane et c’est comme si la nuit chassait le jour naissant. L’obscurité reprend ses droits sur mon esprit vacillant. Et l’aube blême se retire sur la pointe des pieds.

Un peu à l’écart des autres Lily et X s’embrassent à en perdre haleine. X s’enivre du souffle de Lily. Ses mains se perdent dans sa chevelure lumineuse. Ses mains s’agrippent à elle, comme un drogué s’accroche à sa dose.