Critique de beckerkarin

C'est lors d'une émission de « La grande librairie » que j'ai entendu pour la première fois Daniel Peynac évoquer ce scribe mystérieux ainsi que sa réplique toute aussi étrange et qui a suscité ma curiosité: « I would prefer not to/Je préférerais pas!» Je viens donc d'achever la lecture de cette nouvelle et comme il est difficile de pouvoir en rédiger la critique tant ce texte est inclassable, même s'il m'a fait penser à certains instants à la pièce de Samuel Beckett, « En attendant Godot ».
Le narrateur est Conseiller à la Cour de la Chancellerie à New-York, et emploie deux scribes afin de l'assister. Alors que la masse de travail augmente, il décide d'embaucher un troisième scribe et lorsque se présente le fameux Bartleby, il pense avoir trouvé en lui une perle, si l'on en croit son sérieux, la qualité de son travail et sa discrétion. Pourtant, très vite, lorsque son patron lui demande d'exécuter une tâche ou le prie précisément d'expliquer pourquoi il n'obtempère pas, il n'obtient éternellement qu'une seule et unique réponse: « Je préfèrerais pas. »
Je ne révèlerai ici rien d'autre concernant ce récit, sous peine de priver son futur lecteur de la découverte d'une histoire étonnante, angoissante parfois et dont la force réside sans doute dans le fait qu'il demeure impossible de lui donner avec certitude une interprétation claire et évidente. Description d'une certaine in/humanité? Indifférence du monde moderne? « Bartleby le scribe » m'a touchée tout en me laissant perplexe et si je devais illustrer ce texte par une image, cela serait sans doute celle d'une bougie qui s'éteint lentement mais inexorablement. Cette petite critique pourra paraître bien étrange et mystérieuse et c'est ainsi que m'est apparu ce livre que l'on ne peut évaluer qu'en le découvrant soi-même!