Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (16/07/1997)
3.82/5   11 notes

En villégiature avec son épouse, le commissaire Otani rend visite au professeur Horiguchi qui occupe sa retraite à l'étude des tremblements de terre et du comportement des poissons-chats. De retour à Kobe, Otani reçoit un message alarmant du vieux professeur le mettant en garde contre les risques d'un important séisme, à l'ouest du pays, dans les prochaines vingt-quatre heures. Muette, l'agence de météorol... >Voir plus
Que lire après Comme un samouraïVoir plus
Récemment inscrite sur Babelio, j'ai découvert que James MELVILLE est un auteur peu connu, et j'aime beaucoup le monde du commissaire Otani, alors je me lance.

Biographie
Roy Peter Martin est né en Angleterre en 1931. Il a d'abord enseigné la Philosophie à l'Université de Londres avant d'entamer une carrière dans les Services Culturels diplomatiques. En 1960, il est envoyé en Indonésie puis au Japon, où il dirige successivement le "British Council" de Kyoto et de Tokyo. Tombé amoureux de ce pays, dont il parle la langue, il publie en 1979 un premier roman sous le pseudonyme de James Melville. C'est le début d'une série de treize opus mettant en scène le commissaire Tetsuo Otani, chef de la police de la préfecture de Hyogo, le dernier livre étant publié en 1992.

Grand détective, le commissaire Tetsuo Otani l'est sans conteste. C'est aussi l'un des plus importants policiers du Japon.
L'état-major du commissaire se compose essentiellement de deux collaborateurs proches, les inspecteurs Hachiro Noguchi et Jiro Kimura. Noguchi, dit Ninja, invariablement vêtu d'un pantalon informe et d'une veste avachie, une large ceinture de cuir retenant tout autant son pantalon que sa forte bedaine ; d'une telle impassibilité, lors des réunions avec le patron, que lorsqu'il lève un sourcil ou hausse les épaules de deux millimètres, on peut considérer qu'il s'agit là des signes d'une extrême tension.
Noguchi est un fin connaisseur des bas-fonds, de la pègre et des yakuzas de haut vol. de surcroît, il est parfaitement à son aise dans les quartiers de Kobé fréquentés par la forte population immigrée coréenne. C'est d'ailleurs là qu'il trouve ses meilleurs informateurs.

Jiro Kimura est son parfait contraire. Fils de diplomate, né aux Etats-Unis, Kimura a en charge tout ce qui concerne les étrangers, plus particulièrement les Occidentaux. Elégant à l'extrême, toujours habillé à la dernière mode, soucieux du pli de son pantalon, il consacre une partie importante de son salaire à sa garde-robe. Célibataire, c'est un séducteur acharné; on ne compte plus ses conquêtes, notamment au sein des communautés américaine et européenne. Collaborateur fidèle et patient il accepte sans sourciller les remarques perfides de son supérieur sur sa tenue vestimentaire ou ses conquêtes féminines.

Des romans élégants qui témoignent, par le biais d'intrigues bien menées, de la persistance de traditions séculaires au coeur d'une société japonaise contemporaine, l'une des premières nations économiques du monde actuel, tiraillée entre les influences de la culture occidentale et ses valeurs ancestrales.

Série Commissaire Tetsuo Otani

Comme un samouraï (10/18 - 1996)
Haïku pour Hanae(10/18 - 1994)
Kimono pour un cadavre(10/18 - 1998)
La mort d'un Daimyo(10/18 - 1996)
le neuvième netsuke (10/18 - 1993)
le prix de la sérénité (10/18 - 1999)
le samouraï récalcitrant (10/18 - 1997)
L'étranger de Kõbe (10/18 - 1993)
Mortelle cérémonie (10/18 - 1993)
Sayonara, douce Amaryllis(10/18 - 1995)
Un bouddha de pacotille (10/18 - 1998)
Un linceul de brocart (10/18 - 2000)
Une chaîne de chrysanthèmes (10/18 -1995)

Informations partiellement issues des archives de "le soir", journal belge, également de "fiches auteur" sur canal blog.
Une enquête du commissaire Tetsuo Otani, de la police de Kobe. Cette fois-ci, le commissaire, épris de tradition japonaise mais aussi amateur de polars européens, doit gérer de front un séisme important dans sa ville et une enquête sur un assassinat. Comme dans les autres aventures du commissaire, on prend plaisir à suivre les investigations de la police de Kobe, mais aussi à découvrir par petites touches le Japon contemporain. On retrouve également avec joie l'équipe du commissaire, Ninja Noguchi le spécialiste des milieux mafieux, Kimura le séducteur spécialisé dans les contacts avec les gaïjin, surtout les belles femmes bien sûr... le charme particulier de "Comme un samouraï" par rapport aux autres enquête du commissaire Otani vient de la tension créée pour les personnages par le tremblement de terre, qui doivent remplir leurs obligations malgré la désorganisation de la ville et l'inquiétude pour leurs proches.

La chambre qu'on leur avait attribuée ressemblait au reste de l'auberge ; confortable, mais modeste et sans prétention. Huit tatamis, soit une douzaine de mètres carrés, constituaient déjà une belle surface, mais l'impression d'espace était considérablement accentuée du fait qu'une des cloisons était composée de panneaux coulissants de bois et de papier ouvrant sur un jardin encore plus grand que la pièce. Le soleil de fin d'après midi coulait à flots, nimbant les tatamis d'une teinte dorée et faisant luire d'un éclat mat la vieille table basse en bois laqué avec ses pieds courbes massifs.
- Dans ce cas nous ferons notre possible tout seuls, dit-il. Le plus gros risque, ce sont les incendies, et les zones les plus vulnérables sont les taudis. Lesquels sont tout à fait votre rayon, Ninja. Il vous incombera de contacter les chefs yakusa pour leur demander de passer le mot à leurs lieutenants locaux. Dans ces quartiers on les écoutera plus que n'importe quel camion sono de police, et la nouvelle se répandra plus vite.
Otani remarqua avec satisfaction que c'était lui que portait l'uniforme, et non son uniforme qui le portait, comme c'était si souvent le cas avec les nouvelles recrues.