Editions de l'Etoile (30/11/1996)
4.12/5   8 notes

. Rui Nogueira - postface de Philippe Labro

- Référence

Indépendant de la première heure, proche de Jean Cocteau, précurseur de la nouvelle vague, Jean-Pierre Melville est aussi et surtout un grand inventeur de formes qui a profondément renouvelé le cinéma de genre.

Du Silence de la mer à un flic, en passant par des chefs-d’oeuvre comme Bob le Flambeur, Le Deuxième Souffle,L’ Armée des ombres ou Le Cercle ... >Voir plus
Que lire après Le Cinéma selon MelvilleVoir plus
Melville c'est un grand cinéma . Un cinéma beau sur le plan visuel malgré une mise en scéne trés austére . C'est un cinéma d'acteur , avec les Delon , Bourvil , Ventura , Signoret ... C'est l'un des cinéstes honteusement oublié qui avec ce livre renait . Un livre important sur un auteur essentiel

Je ne sais pas ce qui restera de moi dans 50 ans. Probablement tous les films auront pris un coup de vieux terrible, et le cinéma n'existera sans doute plus. J'estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l'an 2020 et que dans cinquante ans environ il n'y aura plus que la télévision.