Rose Celli (Autre)
EAN : 9782070374977
Éditeur : Gallimard (12/10/1983)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 25 notes)
L'équipage du narrateur rencontre une pirogue à bord de laquelle un vieux prêtre polynésien mène au sacrifice une vierge blonde.
Le héros, afin de sauver la jeune fille, Yillah tue le prêtre. Le héros aborde à l'archipel de Mardi, où le demi-dieu Tadji s'emparer de lui. Yillah disparaît. La quête devient l'événement central du roman. Yillah cesse d'être une femme pour devenir symbole de beauté de pureté, et d'harmonie. Comme Moby Dick, Mardi est un grand livr... >Voir plus

Rosarius
  10 septembre 2012
Mardi est une oeuvre extraordinaire qui mérite certainement sa récente exposition auprès d'un plus large public. Peut-on réellement parler de roman ? Oui, mais si l'on entend par là la "romance". Composition fleuve, infinie et sans fin (dans son cas, est-ce vraiment une redondance ?), Mardi contient tout ce qu'un livre peut contenir, peut-être. En même temps qu'il constate intempestivement sa propre incapacité à saisir la complexité de l'univers. Mais Dieu qu'il s'approche dangereusement de la source du grand secret ! Un chef d'oeuvre absolu.
audreydefrancia
  06 mars 2011
Au début j'ai été embalé par l'histoire!! Un jeune marin qui déserte de son baleinier avec un autre marin sur une petite barque! Ils sauvent d'un sacrifice humain surement une jeune fille, s'installe sur une île de l'archipel de Mardi et la jeune fille disparaît! Tout un roman d'aventure, une recherche à travers toutes les îles de l'archipel, chacune ayant un roi et une histoire! Tout ça avait l'air passionnant et bien j'ai été un peu déçue, beaucoup trop de descriptions, détallées, et même trop détaillées des habitants, de leurs différents rois et des habitants!!! J'ai perdu le fil et j'ai du m'accrocher pour arriver à la fin!!
YahnV
  19 mai 2019
Ah, j'en ai passé des bons moments quand j'étais haut comme trois pommes !

cathcorcathcor   24 août 2012
Ceux qui étudient l'histoire sont frappés d'horreur au récit des massacres de jadis, mais aujourd'hui encore, en cet instant même, on envoie des hommes à l'abattoir. Si le temps pouvait se renverser et l'avenir changer de place avec le passé, le passé nous maudirait, nous et notre avenir, aussi fort que nous maudissons les époques disparues.
SeirenSeiren   07 février 2012
Chapitre CLXI

SeirenSeiren   07 février 2012
Chapitre CLXI

A travers toute l'éternité, les lambeaux du passé ne sont que des lambeaux de l'avenir retournés. Vous autres mortels, vous traversez éternellement vos sierras en mettant vos pieds dans de vieilles empreintes.
YahnVYahnV   19 mai 2019
La statue de la Liberté porte l' inscription :
" Dans ce pays républicain, tous les hommes naissent libres et égaux."
Mais au dessous est écrit en tous petits caractères :
" Sauf la tribu des Hamo - (des noirs) "
Cela réduit à néant la première phrase ! ô républicains !