Critique de Christian_Attard

Moby Dick n'est pas un roman fleuve, c'est un roman mer, un roman océan. Vaste comme les sept mers du monde, abyssal, généreux, tempétueux, sombre et riche.
Il touche aux archétypes du genre humain, explore nos peurs les plus noires, nos terreurs les plus blanches.
Achab, blasphème boiteux, défie Dieu et déchaîne ses Enfers fluidiques. Il est la haine incarnée, maudit par sa folie, condamné à vivre en errant marin dans le sillage d'un monstre. Son équipage l'admire, le craint, le hait, flotte entre appât du gain et terreur de la mort.

Roman d'apprentissage, roman dédié au courage des hommes se battant contre immensément plus fort qu'eux sur un élément qui n'est pas le leur, précis de marine et de chasse à la baleine, roman sociologique, ethnologique, Moby Dick est beaucoup de tout cela et plus encore.
Seul John Huston dans son adaptation cinématographique a su tirer l'huile surfine de ce roman unique et monumental.