Je ne suis pas un lecteur aimant jouer les iconoclastes, mais là, je décerne le minimum à ce livre que je n'ai jamais pu terminer. Et ce ne fut pourtant pas faute d'avoir essayé à de nombreuses reprises, mais force est de constater que je resterais totalement impénétrable à l'univers de ce roman. Et je suis surtout étonné de l'importance qu'on lui accorde encore de nos jours.

L'abandon en cours de lecture est dû à plusieurs choses : le style littéraire, complètement indigeste; l'histoire, longue à démarrer et qui ne m'a absolument pas intéressé; l'abondance de référence religieuses qui m'ont plus irrité qu'intéressées; et surtout les imprécisions nombreuses, laborieuses, hautaines et inutiles.
C'est, je crois, l'unique livre que j'ai laissé définitivement tomber. Je n'arrivais pas à le lire, ce qui ne m'est jamais encore arrivé, et je n'ai aucune envie de le finir. Les multiples tentatives n'ont fait que conforter cet avis, et je me suis désintéressé de la quête de ce cachalot, symbole de beaucoup de choses apparemment mais surtout inintéressant à mes yeux. Pourquoi aurais-je voulu forcer, encore et encore, alors que rien ne m'intéressait au point que je ne remarquais même pas ce que je lisais ?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt quasi-mythique qu'on confère à cet ouvrage. Là où je peux comprendre les raisons sur certains livres que j'ai lu et qui ne m'ont tout simplement pas intéressés, je ne vois réellement pas ce qui est si grandiose dans cet ouvrage. Les aventures sur la mer furent contés avec bien plus de brio par Jack London, qui donne envie de lire chaque page de son récit, ou par un Hemingway qui savait faire dans la concision et ne tentait pas d'étaler un savoir faux pour impressionner le lecteur. Il manque à ce livre l'humilité, la narration et l'intérêt pour que je me décide un jour à le retenter. Et je crois bien qu'après tout ces essais, je ne suis pas prêt de les trouver.
Il me reste 120 pages à lire...120 pages de torture.
Mais que ce livre est long ...et ennuyeux....
730 pages d'ennui... Il y a beaucoup de descriptions mais il ne se passe pas grand chose. le récit aurait pu être 3 fois moins long, on n'aurait rien perdu.
La lecture était pénible, beaucoup de descriptions inutiles, des personnages vides et pas attachants, l'histoire est tout le temps coupées par d'interminable digressions inintéressantes sur la vie et la mort des cachalots. Lecture longue en ce qui me concerne!
La version que je possède est une traduction partielle de 1978, expurgée de toutes les descriptions et longueurs que l'on reproche souvent à se livre à l'origine de près de 1000 pages et 135 chapitres (dans la version partielle que j'ai, il y a 287p et 21 chapitres, sans pour autant qu'on ait une sensation de manque).
Je ne regrette pas que cette version ait supprimé tous les passages sur l'étude des baleines, sur la chasse, sur les diverses utilisations qui sont faites de la viande de baleine… Ce sont des informations qui sont certainement intéressantes, mais qui ont plus leur place dans un traité que dans un roman. Pour le peu qui a été conservé dans la version que j'ai lu, j'ai trouvé que ça coupait le rythme de l'histoire et après coup, c'était difficile de se remettre dedans.
Il faut dire que la lecture est assez difficile : il y a peu de dialogues, les personnages ne sont guère attachants. le seul qui aurait pu l'être est Queequeg mais il n'est pas assez développé pour qu'on puisse vraiment avoir de l'empathie pour lui.
La narration est assez monotone, Ismaël décrivant tout ce qu'il fais presque geste par geste (disons qu'après trois pages où il ne fait que décrire la vie sur la baleinière, on commence à comprendre la situation…).
Achab est détestable, il se fiche complètement des autres, que ce soit ses hommes ou ceux que sa baleinière croise sur sa route. Pendant une grande partie du roman, on se demande même si la baleine blanche ne serait pas qu'une élucubration de son esprit malade (même si on sait bien que non). Son obsession à tuer la baleine blanche serait peut être moins malsaine s'il ne prêtait pas à la bête une préméditation dans ses attaques qui ne sont que des réactions normales d'un animal traqué, blessé et effrayé. Achab se place en victime en oubliant un peu vite que c'est lui l'agresseur, et non la baleine.
Mais qui est le plus coupable dans cette histoire ? le capitaine Achab et sa folie ? Ou ses second, qui bien conscient que l'homme a non seulement perdu l'esprit mais agit en totale contradiction avec les ordres donnés par les propriétaires du bateau, le laisse faire, par pure lâcheté, alors que même Achab admet qu'ils auraient le droit pour eux.
De plus alors que le résumé et le sujet du livre promettent de l'action et de l'aventure, on en a finalement très peu : seulement pendant les 2 ou 3 chasses auxquelles on assiste. Tout le reste est lent, très lent.
La fin est attendue, il n'y a aucune surprise et elle est trop rapide par rapport à la longueur du roman (même dans cette version abrégée). Quant à l'épilogue, il est si bref qu'on en garde un sentiment de manque, d'inachevé. On aurait presque préféré qu'il n'y en ait pas.
J'ai un peu honte mais je vais assumer, Moby Dick, malgré l'étalement de la lecture dans le temps et toutes les stratégies possibles pour essayer d'en arriver au bout (lecture sur smartphone pour m'y coller partout par exemple), bah, j'ai pas pu.
Quel soulagement d'avoir abdiqué.
Je remercie pour Pennac pour le droit numéro 3.

Ce roman est victime de son époque, et contrairement à des chefs d'oeuvre d'un Steinbeck ou d'un Jules Verne, et il est daté, trop daté.
J'ai détesté les descriptifs de la destruction organisée des baleines, qui a renchéri sur mon écoeurement préexistant de la cruauté humaine. Rien de beau là dedans.

C'est long à démarrer, c'est bourré de détails beaucoup trop techniques, pour in fine n'en retenir que la capacité d'un homme même incomplet à assouvir une obsession.
Tout ça pour ça, ça fait longtemps qu'on m'avait spoilé la fin, j'ai laissé tomber, mea culpa.
dans le cadre d'un challenge lecture, j'ai essayé d'entrer dans l'univers d'Herman Melville, si l'histoire de fond est intéressante, la mise en forme m'a passablement perturbé et malheureusement j'ai coupé court à cette découverte. L'univers des baleiniers et l'histoire entre Achab et la baleine blanche m' a plus, de même que le personnage d'Ismael et de Queequeg. le problème c'est la longueur des phrases, les descriptions trop poussées, les dizaines de pages sur les différentes espèces de baleines...c'était beaucoup trop lourd pour moi, je me suis retrouvée étouffée par les détails et j'ai refermé le livre avant même de l'avoir terminé, et c'est vraiment dommage parce que j'ai adoré la première partie avant l'embarcation avec la description de la ville, la relation entre Ismael et Queequeg et j'aurais bien voulu savoir si finalement Moby Dick se faisait prendre ou pas. Vraiment dommage !
Il m'aura fallu bien de l'acharnement pour finir ce livre... Pourtant, je ne suis pas un lecteur difficile, mais pour s'attaquer à cette oeuvre, il faut vraiment être paré ! Avis aux novices donc : passez votre chemin.
Je me doute que je n'ai pas suffisamment de culture, ou recul, pour appréhender ce livre, puisque tout le long ça n'a été pour moi que références incompréhensibles, descriptions interminables, et monologues enflammés dignes des plus grandes tragédies.
Bref, si ce livre est plein de symboles et empreint d'une certaine force, il n'en demeure pas pour autant très difficile à apprécier (et à terminer !) pour des lecteurs non-initiés !
Je n'ai jamais réussi à terminer ce livre mais cela date de quelques années alors peut-être maintenant je réussirai à le terminer.
Malgré toute ma
Bonne volonté, j'ai mis des mois et des mois à finir ce livre. J'ai trouvé toutes les descriptions, très détaillées mais affreusement longues, interminables … je n'ai peut être pas si saisir ce qui en fait un ouvrage phare.
En outre, la chasse à la
Baleine m'a paru une pratique tellement barbare..