Jean-Yves Lacroix (Traducteur)
Éditeur : Allia (28/03/2008)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Le narrateur, installé à la campagne, apprécie particulièrement l'extraordinaire cheminée de sa demeure. Mais, sa femme n'est pas du même avis...

D'ailleurs il s'oppose obstinément à la démolition de la cheminée de sa demeure qui occupe une place démesurée et dissimulerait peut-être, aux dires de certains, un trésor enfoui.

isabellelemest
  15 janvier 2013
Excellent petit recueil de nouvelles de tons assez divers, passant d'un humour magistral au lyrisme et à la nostalgie. La nouvelle éponyme, qui montre une maison toute entière construite autour d'une cheminée monumentale, devenant le centre de la vie du narrateur, oscille de l'humour au mystère des êtres et des destins. Maîtrise absolue de l'écriture de la part d'un très grand écrivain dont la palette est très vaste et les perspectives profondes.
montalieubib
  27 mars 2015
Publié pour la première fois en 1858, ce petit livre comprend plusieurs nouvelles.
Dans Moby Dick, l'auteur montrait déjà des
traits d'humour certains. Ici, il ne s'agit que de cela : un humour où les choses les plus absurdes sont présentées avec un grand sérieux comme étant tout à fait naturelles.
Dans la maison du locuteur, une cheminée centrale occupe toute la maison : sa femme veut la supprimer pour faire une belle entrée et lui cherche à la garder.
Comme Candide, il rêve de vie simple, c'est à dire de fumer de pair avec sa cheminée.
petchpetch   09 novembre 2012
Dans les villes, la hauteur des maisons est un puissant sujet de rivalité. Qu’untel bâtisse une maison de quatre étages, qu’un autre, son voisin, en bâtisse une de cinq étages, le premier, qui n’entend pas être ainsi regardé de haut, aura tôt fait de mander un architecte et de coiffer d’un cinquième puis d’un sixième les quatre étages précédents. Et tant qu’il ne sera pas parvenu à la hauteur de ses aspirations, tant qu’il ne se sera pas glissé, le crépuscule venu, de l’autre côté de la rue pour observer combien son sixième l’emporte en élévation sur le cinquième de son voisin, il ne pourra s’abandonner avec contentement au repos.
Ce genre de personnes aurait, il me semble, bien besoin du voisinage des montagnes pour extirper leur vaine volonté de rivaliser en hauteur.
Videos de Herman Melville (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
"5 secondes ? C'est comme faire l'amour dans les toilettes d'un avion ! On n'a pas le temps !"
Guillermo Arriaga présente, avec Leoffdesauteurs, son nouveau roman "Le Sauvage". Un roman puissant, féroce et lumineux écrit par l'auteur des scénarios d' "Amours chiennes", "Babel", "21 grammes" ou encore "Trois enterrements".
" Son éclat est son exploit. Il réussit à parler de l'amour au c?ur de la haine et de la vie au c?ur de la mort." Marie-Laure Delorme, JDD.
-- México, 1960. le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. Un récit intense et singulier, dans la lignée d?Herman Melville, Jack London et Faulkner, signé par un des plus grands écrivains contemporain de langue espagnole. --
Le livre : https://bit.ly/2Uny8WI