Philippe Jaworski (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070118452
Éditeur : Gallimard (21/09/2006)

« Pour faire œuvre grandiose, il faut un sujet grandiose. » C'est sans doute Melville qui parle ici par l'entremise d'Ismaël, le narrateur de Moby-Dick (1851). Sur les conseils d'un ami, il décide d'utiliser ses souvenirs de marin baleinier pour son nouveau livre, rédigé dans la foulée de Redburn (1849) et de Vareuse-Blanche (1850) qui mettaient à profit son expérience dans la marine marchande et la marine... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
RobinsonFlo
  26 juillet 2013
Je ne m'attendais vraiment pas à ça !
Sans l'avoir lu, on connaît toujours des choses de Moby Dick. On s'en fait une idée à l'avance... Achab et son combat contre une baleine.
En fait, Achab n'apparait que très tard dans le roman, et la baleine n'en est pas une : c'est un cachalot !
Le début est une vrai claque, le narrateur Ismael nous entraine peu à peu dans le roman et une fois sur le bateau le roman prend une autre tournure.
On sort de la narration classique, certains chapitres sont presque des pages volées à une encyclopédie.
La langue est rude et pourtant poétique et précise. Comme celle d'un marin qui connait les rudesses de la mer mais qui sait faire parler son coeur.
En fait le roman m'a énormément surpris par sa modernité. Dans le fond comme dans la forme.
Si j'ai choisi l'édition de la Pléiade, ce n'est pas par snobisme, c'est qu'il faut absolument lire ce grand roman dans la traduction de Philippe Jaworski.
(Celle de Giono, en folio, n'est vraiment pas terrible. Les bons écrivains ne font pas toujours de bons traducteurs. Chacun son métier !)
Nastasia-BNastasia-B   27 juin 2014
Saisissant sa bêche acérée, il fit un trou dans le corps de l’animal un peu en arrière de la nageoire latérale.
Pendant ce temps, d’innombrables oiseaux piquaient, plongeaient, criaient et se battaient autour d’eux. Stubb commençait à avoir l’air désappointé, d’autant plus que l’horrible puanteur augmentait, quand soudain, du cœur même de cette pestilence s’éleva un léger effluve de parfum qui coulait à travers la marée des mauvaises odeurs sans être absorbé par elles ; comme une rivière qui, passant dans une autre, chemine avec elle quelque temps sans s’y mélanger.

MOBY DICK.
Videos de Herman Melville (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
Irezumi de Akimitsu Takagi et Mathilde Tamae-Bouhon aux éditions Folio policier https://www.lagriffenoire.com/109544-article_recherche-irezumi.html
Le pays que j'aime de Caterina Bonvicini et Lise Caillat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109875-divers-litterature-le-pays-que-j-aime.html
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
Chanson douce de Leïla Slimani aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/114079-article_recherche-chanson-douce.html
Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Canicule de Jane Harper aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109545&id_rubrique=363
Sauvage (Suspense Crime) de Jane Harper aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109156&id_rubrique=363
Les lois du ciel de Grégoire Courtois aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/106848-divers-polar-les-lois-du-ciel.html
Moby-Dick ou le Cachalot de Herman Melville et Rockwell Kent aux éditions Gallimard - collection Quarto https://www.lagriffenoire.com/110386-divers-litterature-moby-dick-ou-le-cachalot.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109543&id_rubrique=363
Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html