AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070372492
480 pages
Gallimard (25/11/1980)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Récit du voyage du Highlander, de New York à Liverpool, et retour, Redburn est peut-être le plus autobiographique des romans de Melville.
Il y raconte son premier voyage, en 1837. Déjà déçu par la vie, il embarque sur le cargo commandé par le capitaine Riga, citoyen américain d'origine russe, pour voir le monde et aussi à la recherche du souvenir de son père, voyageur prestigieux qui avait visité l'Angleterre.
Que lire après Redburn ou Sa première croisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Amateurs de Melville, de Stevenson, de livres de mer en général, vous ne regretterez pas de vous être enrôlé sur le "Highlander" en compagnie de Wellingborough Redburn, pour sa première croisière entre New York et Liverpool. Si une fois le livre refermé, vous avez envie de me jeter par dessus bord, je suis prêt à vous rembourser pour prix de votre peine la solde qu'a touchée Redburn à son retour !
Ecrit 2 ans avant Moby Dick, "Redburn ou Sa première croisière" (1849) raconte l'apprentissage du narrateur à bord d'un grand voilier. On se doute que c'est de Melville qu'il s'agit. Redburn, jeune homme de bonne famille, vit le quotidien peu enviable des mousses, affectés aux tâches les plus ingrates du navire et en butte aux railleries et à la cruauté d'un équipage en peine de distraction. le lecteur fait l'apprentissage, en même temps que son narrateur, des manoeuvres au sommet de la vergue de hunier. En même temps qu'il apprend le métier de marin, Redburn découvre les ressorts de l'organisation de l'humanité dont le navire est un microcosme. A l'image des immeubles haussmanniens où toutes les classes sociales se côtoient dans un espace proche mais hiérarchisé verticalement, les navires sont compartimentés entre officiers et voyageurs à 20 livres dans le gaillard d'arrière, équipage dans le gaillard d'avant, migrants (au retour) dans l'entrepont.
Les pages consacrées à la description des docks de Liverpool, ses tavernes enfumées et ses ruelles sordides nous emportent du côté de Dickens.
Tel chapitre frôlant le fantastique évoque Edgar Allan Poe.
Traduit par Armel Guerne dans une langue au style un peu compassé mais néanmoins admirable et poétique, ce livre contient tous les réflexions que Melville développera dans son Moby Dick : comme la mer, tout être humain, mystérieux et insondable à l'image du marin Jackson et du jeune anglais Harry Bolton, comporte sa part de beauté et de tragédie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui, Wellingborough, de même que le guide de ton père ne peut plus te guider, de même le tien ne serait plus un guide fidèle pour ceux qui viendront après toi. Les guides, Wellingborough, sont les choses les moins dignes de confiance de toute la littérature; et presque toute la littérature, en un certain sens, est composée de guides. Les anciens nous content les chemins de nos pères dans les cours et traverses d'antan; mais combien peu en retrouve-t-on parmi les avenues de moderne érection ! combien rares sont les lieux où peuvent nous mener les guides anciens ! Chaque âge compose les siens, et les vieux guides périmés s'en vont au pilon.
Commenter  J’apprécie          30
Je commençais alors à me rendre compte que mon programme : voir le monde en étant marin, était, somme toute, assez compromis; car les marins font seulement le tour du monde mais n'y entrent jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
502 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}