AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355221383
Éditeur : Zones (16/05/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Sites ou applications de rencontres représentent plus qu’un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d’une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
marianne
  18 août 2019
Je viens de finir l'excellent essai de Richard Mèmeteau, "Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique" !
Au travers de différents exemples, il explique comment les relations amoureuses ont évolué et comment se redessine l'éthique sexuelle contemporaine. Il évoque le "marché de la drague" (en expliquant cet emploi de "marché"), mais également les sites de rencontre (lieux de drague, où l'on finit par ne sélectionner que des profils qui collent parfaitement à la check-list que l'on s'est donné), l'écosystème sexuel qui se crée, ...
J'ai beaucoup aimé le ton de l'écriture, comme si l'auteur racontait une histoire autour d'un verre (mais pas au point où le faisait Elise Thiebaut, dans "Ceci est mon sang"). Ses propos sont également à mettre en parallèle de ce que racontait Judith Duportail dans "L'amour sous algorithme".
Je le recommande !
"Les hommes n'ayant pas l'obligation d'exister socialement à travers un mariage, ils peuvent obtenir plus facilement un statut social et une base économique et ainsi progfiter plus longtemps de la légèreté du jeu du 'dating'. (...) C'est sur le fond de ce contrôle social puissant que la logique économique joue sa partition."
(au sujet de Tinder) "Contrairement aux applications gays qui profitent de l'appui d'une communauté réelle de pairs, ici le contrôle social survient par l'intermédiaire des réseaux sociaux."
(au sujet de Grindr) "La liberté de l'utilisateur est en un sens plus grande parce qu'on ne le force pas à s'engager dans un 'j'aime' ou 'j'aime pas' systématique."
"C'est la prise de conscience que les sexualités engagent autre chose que le plaisir, qu'elles ont aussi des conséquences morales, sanitaires, sociales ou politiques. Ce dont il est question,en réalité, c'est d'éthique sexuelle."
"S'il y a une fonction salutaire dans les sites de rencontres, c'est précisément de replacer cette drague sauvage dans des espaces de réciprocité choisie."
"Le viol n'est pas la manifestation d'une 'pure pulsion', c'est un problème social, indissociable d'une domination de genre, d'une société qui en organise la possibilité."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mariannemarianne   18 août 2019
Les hommes n'ayant pas l'obligation d'exister socialement à travers un mariage, ils peuvent obtenir plus facilement un statut social et une base économique et ainsi progfiter plus longtemps de la légèreté du jeu du 'dating'. (...) C'est sur le fond de ce contrôle social puissant que la logique économique joue sa partition.
Commenter  J’apprécie          00
mariannemarianne   18 août 2019
(au sujet de Grindr) La liberté de l'utilisateur est en un sens plus grande parce qu'on ne le force pas à s'engager dans un 'j'aime' ou 'j'aime pas' systématique.
Commenter  J’apprécie          10
mariannemarianne   18 août 2019
C'est la prise de conscience que les sexualités engagent autre chose que le plaisir, qu'elles ont aussi des conséquences morales, sanitaires, sociales ou politiques. Ce dont il est question,en réalité, c'est d'éthique sexuelle.
Commenter  J’apprécie          00
mariannemarianne   18 août 2019
(au sujet de Tinder) Contrairement aux applications gays qui profitent de l'appui d'une communauté réelle de pairs, ici le contrôle social survient par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
mariannemarianne   18 août 2019
Le viol n'est pas la manifestation d'une 'pure pulsion', c'est un problème social, indissociable d'une domination de genre, d'une société qui en organise la possibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Richard Mèmeteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Mèmeteau
Richard Mèmeteau - Pop culture .Richard Mèmeteau vous présente son ouvrage "Pop culture, réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/memeteau-richard-pop-cultures-reflexions-sur-les-industries-reve-invention-des-identites-9782355220487.html Notes de Musique : Jahzzar/Wake Up/12 Birthday Cake. Free Music Archive.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Richard Mèmeteau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'aventure continue en homophonie...Et en alexandrins. (2)

Après Sceaux me voici dans le Vaucluse au.....

tore
thor
taure
tord

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre