AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070381227
256 pages
Gallimard (01/01/1900)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Capturé en 1400 par Tamerlan, le Grand Conquérant du Royaume-du-Dedans, le prince Jubaïr lui fait le récit de sa vie.
Exilé à la mort de son père, il va obstinément chercher à reconquérir son trône. il passe des années à errer du désert d'Alger à Tlemcen puis à Tunis et au Caire où il entame sa carrière politique. Toujours en compagnie de son fidèle Yousnous, on le retrouve à Fez, en Castille, parmi les Faces Brûlées - de redoutables guerriers africains - ou ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

J'ai découvert Albert Memmi vraiment par hasard on dit bien qu' il fait bien les choses. Je regardais un documentaire dans lequel il y avait une femme qui se trouvait devant sa bibliothèque. J'ai l'étrange habitude de jeter un regard curieux sur le contenu des bibliothèques. J'y ai vu le livre désert d'Albert Memmi. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Bizarrement, quelques jours plus tard sur TV5 Monde une écrivaine tunisienne vantait la statue de sel du même auteur. C'est à ce moment-là que je me suis dit que je devais me pencher sur cet auteur. Je me suis alors procurée ce livre, j'ai découvert un bon roman, plutôt une biographie romancée d'un aïeul d'Albert Mimi. L'histoire du jeune prince Joubert écarté du pouvoir et poussé à l'exil avec son acolyte Younous qui lui sera très utile. Cet exil lui servira de quête spirituelle pour lui redonner la force de récupérer son trône. Jubair est beaucoup trop candide pour être roi, il devient malgré tout conseillé de plusieurs roi maghrébin. Son périple lui permettra de découvrir les affres du pouvoir et il finira par s'interroger sur la reconquête de son propre trône. On trouve de nombreuses réflexions très lucides sur l'exercice du pouvoir. J'ai aussi beaucoup aimé le fait de découvrir l'Histoire du Maghreb, les tensions entre peuples pour s'approprier les territoires. J'y ai notamment appris que les Bougiotes, habitants de Bougie en Algérie, avait conquis Tunis. Je poursuivrai ma découverte avec Statue de sel, un livre sur le sentiment d'appartenance, Albert Memmi qui était Français et Tunisien de confession juive ne se sentait aucun des trois.

Commenter  J’apprécie          100

Un très beau récit du périple du jeune prince qui traverse le désert magrébin pour raconter son histoire et reconquérir son trône.

Une écriture, simple et fluide qui nous transporte dans ce grand voyage à travers les époques et les éventements passés.

Commenter  J’apprécie          30


Video de Albert Memmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Memmi
A l'occasion de la réédition du "Mirliton du ciel" aux éditions Chemins de tr@verse, Albert Memmi revient sur ce livre (son seul recueil de poésie !), sa signification pour lui, et son rapport à sa Tunisie natale.
autres livres classés : littérature tunisienneVoir plus






Quiz Voir plus

Albert Memmi (1920-2020)

D'abord, on me désigna comme le nomade ...?...

apatride
immobile

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Albert MemmiCréer un quiz sur ce livre