Arléa (20/01/1998)
4.5/5   3 notes
Le bonheur individuel n'est pas une valeur mineure ou annexe dans la conduite de l'existence, ni scandaleuse et illégitime. Il en est un ingrédient essentiel. "La recherche du bonheur ne mène nulle part", écrit un publiciste mélancolique. Il a un peu raison: elle ne mènerait qu'au bonheur, mais est-ce donc rien? Il arrive que l'on nous demande, avec quelque ironie: "Que proposez-vous de positif, vous, les humanistes, à la crise qui secoue les esprits?" C'est simple:... >Voir plus
Que lire après L'exercice du bonheurVoir plus
De courts textes qui m'ont fait penser aux "Propos sur le bonheur" d'Alain.

La promenade est un court voyage;
allez vous promener tous les jours

Montesquieu affirme n’avoir jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. Moi, c’est la promenade. Au siècle dernier, on conseillait aux mélancoliques et aux amants déçus de voyager; la promenade est un court voyage.
Le déprimé est comme un ballon qui, n’ayant plus assez de gaz pour s’élever, s’affaisse sur lui-même. Chaque fois que vous vous sentez peser à vous-même, quittez tout et allez vous promener.
-- Quand je suis dans cet état, je n’ai de goût à rien! Je n’ai la force de rien faire!
Allons! il vous reste toujours assez d’énergie pour vous habiller et sortir. Dites plutôt que prisonnier de votre humeur, vous n’essayez même pas. Inutile alors de palabrer avec vous-même. sortez; la promenade fera le reste.

Video de Albert Memmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Memmi
A l'occasion de la réédition du "Mirliton du ciel" aux éditions Chemins de tr@verse, Albert Memmi revient sur ce livre (son seul recueil de poésie !), sa signification pour lui, et son rapport à sa Tunisie natale.