Critique de amoulla69

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la colonisation, ses vestiges, ses nouvelles formes et la façon dont cette forme d'aliénation des individus menace et abîme le genre humain.
Dans ma quête de compréhension, l'ouvrage d'Albert Memmi me semble incontournable.
Partons du principe que la colonisation est une maladie : comme toute maladie, pour comprendre les symptômes et leurs manifestations et pouvoir ainsi les combattre et combattre le mal, il faut en connaître les causes : et bien Albert Memmi fait ce travail de diagnostic primordial pour mieux comprendre notre histoire, mais aussi notre présent.
Au fil des pages, il explique pourquoi et comment la colonisation façonne le colonisé, ses comportements, sa manière de penser, de se considérer lui-même, mais comment elle façonne également le colon, le colonisateur, comment elle l'enferme et l'empoisonne.
Memmi rappelle ainsi que la colonisation est un outrage pour tous, et pas seulement pour le colonisé.
À la différence d'un Frantz Fanon dont les écrits sont plus ardus à comprendre ( quoi que remarquables et incontournables également à mon sens) Albert Memmi utilise un vocabulaire plus simple, plus facilement accessible ; pour moi, il s'agit là d'un ouvrage d'utilité publique.