EAN : 9782070342013
Gallimard (27/04/2007)
2.75/5   2 notes
Cinquante ans après les indépendances, qu'est devenu l'ex-colonisé? C'est pour répondre à cette interrogation que l'auteur du célèbre Portrait du colonisé propose ce Portrait du décolonisé.
Cet ouvrage tente une peinture aussi fidèle que possible d'un homme nouveau apparu sur la scène de l'histoire. On verra qu'il s'agit d'un triptyque : le nouveau citoyen, demeuré dans son pays natal, l'immigré vivant dorénavant à l'étranger et le fils de l'immigré, né dans ... >Voir plus
Que lire après Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autresVoir plus
Le portrait du décolonisé est la suite du portrait du colonisé précédé du portrait du colonisateur. Il traite des faits d'actualités comme le terrorisme islamique, des difficultés identitaires, économiques et politiques pour le nouveau citoyen des indépendances, ainsi que, des personnes qui quittent leurs pays, en espérant une meilleure condition de vie. Les difficultés de l'arrivant et son (ses) enfant(s) dans le pays d'accueil qui est généralement l'ex-métropole.
Il met en évidence, d'une façon éclairante, les différents paradoxes qui touchent le décolonisé.
D'une lucidité inverse à celle qui avait fait sa réputation avec les célèbres Portrait du colonisé / Portrait du colonisateur ainsi que Portrait d'un juif, ce Portrait d'un décolonisé sonne comme l'aveu d'un homme aigri qui désavoue tout ce qu'il a pu pensé auparavant. Consternant.

Le visage actuel des jeunes nations porte encore autant l’empreinte de leur passé colonial que de leur histoire propre. On parle toujours le français dans les anciennes colonies françaises, l’anglais dans les anciennes colonies anglaises et le portugais au Brésil.
Mais la langue doit non seulement exprimer l’âme singulière de la nation, mais aussi répondre aux nécessités quotidiennes, nationales et internationales.