Le portrait du décolonisé est la suite du portrait du colonisé précédé du portrait du colonisateur. Il traite des faits d'actualités comme le terrorisme islamique, des difficultés identitaires, économiques et politiques pour le nouveau citoyen des indépendances, ainsi que, des personnes qui quittent leurs pays, en espérant une meilleure condition de vie. Les difficultés de l'arrivant et son (ses) enfant(s) dans le pays d'accueil qui est généralement l'ex-métropole.
Il met en évidence, d'une façon éclairante, les différents paradoxes qui touchent le décolonisé.
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Le visage actuel des jeunes nations porte encore autant l’empreinte de leur passé colonial que de leur histoire propre. On parle toujours le français dans les anciennes colonies françaises, l’anglais dans les anciennes colonies anglaises et le portugais au Brésil.
Mais la langue doit non seulement exprimer l’âme singulière de la nation, mais aussi répondre aux nécessités quotidiennes, nationales et internationales.
A l'occasion de la réédition du "Mirliton du ciel" aux éditions Chemins de tr@verse, Albert Memmi revient sur ce livre (son seul recueil de poésie !), sa signification pour lui, et son rapport à sa Tunisie natale.