AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070342013
224 pages
Gallimard (27/04/2007)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Cinquante ans après les indépendances, qu'est devenu l'ex-colonisé? C'est pour répondre à cette interrogation que l'auteur du célèbre Portrait du colonisé propose ce Portrait du décolonisé.
Cet ouvrage tente une peinture aussi fidèle que possible d'un homme nouveau apparu sur la scène de l'histoire. On verra qu'il s'agit d'un triptyque : le nouveau citoyen, demeuré dans son pays natal, l'immigré vivant dorénavant à l'étranger et le fils de l'immigré, né dans ... >Voir plus
Que lire après Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le portrait du décolonisé est la suite du portrait du colonisé précédé du portrait du colonisateur. Il traite des faits d'actualités comme le terrorisme islamique, des difficultés identitaires, économiques et politiques pour le nouveau citoyen des indépendances, ainsi que, des personnes qui quittent leurs pays, en espérant une meilleure condition de vie. Les difficultés de l'arrivant et son (ses) enfant(s) dans le pays d'accueil qui est généralement l'ex-métropole.
Il met en évidence, d'une façon éclairante, les différents paradoxes qui touchent le décolonisé.
Commenter  J’apprécie          40
D'une lucidité inverse à celle qui avait fait sa réputation avec les célèbres Portrait du colonisé / Portrait du colonisateur ainsi que Portrait d'un juif, ce Portrait d'un décolonisé sonne comme l'aveu d'un homme aigri qui désavoue tout ce qu'il a pu pensé auparavant. Consternant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le visage actuel des jeunes nations porte encore autant l’empreinte de leur passé colonial que de leur histoire propre. On parle toujours le français dans les anciennes colonies françaises, l’anglais dans les anciennes colonies anglaises et le portugais au Brésil.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la langue doit non seulement exprimer l’âme singulière de la nation, mais aussi répondre aux nécessités quotidiennes, nationales et internationales.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Albert Memmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Memmi
A l'occasion de la réédition du "Mirliton du ciel" aux éditions Chemins de tr@verse, Albert Memmi revient sur ce livre (son seul recueil de poésie !), sa signification pour lui, et son rapport à sa Tunisie natale.
autres livres classés : tiers-mondeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Albert Memmi (1920-2020)

D'abord, on me désigna comme le nomade ...?...

apatride
immobile

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Albert MemmiCréer un quiz sur ce livre

{* *}