Critique de RAPHIKI

# SPECIAL MASSE CRITIQUE #

Auguste Renard, peintre renommé parmi ses pairs dans la forêt est une entrée pédagogique tout à fait intéressante: d'une part, et cela ne vous aura pas échappé, en ce qu'il permet d'introduire le parcours artistique et culturel de nos marmots en les invitant à aller plus avant dans la découverte d'oeuvres mais surtout, SURTOUT, en ce qu'il souligne la participation de la coopération voire même du partage, dans la construction du vivre ensemble, l'importance du groupe social (ici joliment représenté par les animaux et esprits de la forêt) dans la préservation des intérêts de tous.

Pas de place dans cet album de Pato Mena pour une moraline désuète, le message s'impose presque comme une évidence. Une progression de l'histoire qui interroge le public auquel elle s'adresse notamment sur la gestion des émotions. Les illustrations sont plaisantes et soignées. Seul petit bémol pour la fin qui aurait mérité selon moi, dans le cadre de la recomposition de la fresque de départ, et dans une démarche de création, une dimension plus personnelle, propre à chacun des protagonistes.

Encore merci aux éditions Palette et à l'équipe babéliote !