Les Editions du Rocher (23/10/2008)
3.5/5   2 notes
La médecine serait-elle devenue folle? A-t-on le droit aujourd'hui de critiquer cette nouvelle religion où le médecin, véritable moine en blouse blanche, nous assène des connaissances comme paroles d'Évangile? La médecine actuelle retire à l'individu la responsabilité de sa santé, infantilise et conditionne l'existence à la terreur des maladies. Il est temps qu'une voix s'élève contre cette dérive. Cette voix est celle d'un libre-penseur qui a choisi une philosophie... >Voir plus
Que lire après La médecine nous tueVoir plus
Un des rares journalistes (le seul ?) à avoir su, dès le début de la crise du Covid 19 apporter un discours différent de l'hystérie ambiante. Un discours fait de bon sens ou chiffre à l'appui il nous rappelait que non, non n'avions pas affaire à la peste noire ou au virus Ebola. S'ensuivait un décompte macabre, journalier du gouvernement...

Publier en 2008 ce livre nous fait comprendre que son scepticisme vis à vis de la médecine ne datait pas d'hier.
Hélas si j'ai apprécié le Marc Menant de 2021 tentant de faire entendre la raison, celui de 2008 est beaucoup trop manichéen.
D'abord le titre, sans concession et très "pute à clique" comme disent les jeunes mal élevés dont je fais parti, est plutôt mal choisi.
Puis le style d'une lourdeur abyssale qui se veut argotique, populaire, vif bref Célinien mais qui ne fonctionne pas dans le cadre d'un essai.
Sur le fond, il n'y a pas grand choses dont on ne se soit attendu : Rejet des vaccins, des antibiotiques, des produits laitiers, de l'alcool même modéré. le tout est peu convaincant, trop clivant, peu sourcé, ne recherchant pas une voit du milieu.
La promotion du sport et d'un mode de vie saint est faite, sans le côté donneur de leçon. Un bon point, mais j'insiste desservie par un style hors sujet.

Un ouvrage qu'on oubliera vite mais un personnage éminemment sympathique qui force le respect par l'âge et l'état de santé.