AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268066745
186 pages
Les Editions du Rocher (23/10/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La médecine serait-elle devenue folle? A-t-on le droit aujourd'hui de critiquer cette nouvelle religion où le médecin, véritable moine en blouse blanche, nous assène des connaissances comme paroles d'Évangile? La médecine actuelle retire à l'individu la responsabilité de sa santé, infantilise et conditionne l'existence à la terreur des maladies. Il est temps qu'une voix s'élève contre cette dérive. Cette voix est celle d'un libre-penseur qui a choisi une philosophie... >Voir plus
Que lire après La médecine nous tueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un des rares journalistes (le seul ?) à avoir su, dès le début de la crise du Covid 19 apporter un discours différent de l'hystérie ambiante. Un discours fait de bon sens ou chiffre à l'appui il nous rappelait que non, non n'avions pas affaire à la peste noire ou au virus Ebola. S'ensuivait un décompte macabre, journalier du gouvernement...

Publier en 2008 ce livre nous fait comprendre que son scepticisme vis à vis de la médecine ne datait pas d'hier.
Hélas si j'ai apprécié le Marc Menant de 2021 tentant de faire entendre la raison, celui de 2008 est beaucoup trop manichéen.
D'abord le titre, sans concession et très "pute à clique" comme disent les jeunes mal élevés dont je fais parti, est plutôt mal choisi.
Puis le style d'une lourdeur abyssale qui se veut argotique, populaire, vif bref Célinien mais qui ne fonctionne pas dans le cadre d'un essai.
Sur le fond, il n'y a pas grand choses dont on ne se soit attendu : Rejet des vaccins, des antibiotiques, des produits laitiers, de l'alcool même modéré. le tout est peu convaincant, trop clivant, peu sourcé, ne recherchant pas une voit du milieu.
La promotion du sport et d'un mode de vie saint est faite, sans le côté donneur de leçon. Un bon point, mais j'insiste desservie par un style hors sujet.

Un ouvrage qu'on oubliera vite mais un personnage éminemment sympathique qui force le respect par l'âge et l'état de santé.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marc Menant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Menant
Le Salon du Livre - 68000 Colmar - Alsace - 22 et 23 novembre 2008 Valérie était sur le stand de la Librairie Forum , à coté de Marc Menant, qui dédicaçait son dernier livre "la médecine nous tue". Ouvrage dans lequel il s'élève contre une médecine moderne qui, à vouloir tellement nous guérir, finit par nous affaiblir jusqu’à la mort. Marc menant continue son combat lors de la conférence qu'il tient au café littéraire…
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}