AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910919184
158 pages
Geste (16/11/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'action de ce roman se situe dans la campagne vendéenne près de Luçon, peu d'années après la guerre 14 -18, bien avant la mécanisation agricole et le remembrement.
Un soir, un vieil homme, un de ces "marginaux" comme on en voyait autrefois, un marchand de sangsues, frappe à la porte des Marceau. De ce petit fait, qui semblait sans conséquence, naît une brouille qui, peu à peu, s'envenime et s'étend.
Jean Marceau se réconciliera-t-il avec son camarade ... >Voir plus
Que lire après Le marchand de sangsuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman régional, c'est avant tout, je crois, un témoignage d'amour pour une région, pour ses paysages, ses habitants... ce livre ne déroge pas à la règle.
les habitants sont des gens ordinaires, et en même temps, leurs défauts ne semblent être là que pour souligner leurs qualités, les paysages sont magnifiés...
si vous aimez ces traits, ce roman est fait pour vous.
si vous ne les aimez pas, tentez tout de même la lecture.
Pierre Ménanteau nous offre de belles descriptions des paysages et des "plainauds", les gens de la plaine, par opposition à ceux du bocage (vendéen) ; il nous raconte la Vendée d'avant la mécanisation, quelques années après la guerre de 14. il nous décrit l'amour de la terre, du travail bien fait, du partage, volontaire ou obligé (les deux s'entremêlent), les conventions sociales d'alors, le mode de vie lié aux ressources vitales...
On y apprend au passage quelques termes du parler de Vendée, le plan des maisons, des fermes...
S'il passe sous vos yeux, n'en manquez pas la lecture, elle vous apprendra forcément quelque chose :)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chacun de ces petits faits donnait à la brouille un corps. C'était comme une boule de neige qui va roulant et, sans cesse, grossit. Mais la neige, si rare dans les pays d'Ouest, ne tient pas longtemps sur le sol : au moindre soleil, à la moindre pluie, elle fond, tandis que le froid des deux familles s'annonçait durable, lui, et il semblait que que rien ne pût réchauffer ces coeurs durcis dans leur inimitié.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il possible que les chefs, que les peuples n'arrivent pas à s'entendre? On s'est battu pour qu'il n'y ait plus de guerre. Et déjà on parle encore de se battre. Pourvu que le fils n'aille pas au front, lui aussi ! Tant de morts, pourtant ! De 14 à18, notre commune a perdu tant d'hommes ! La terre ne devrait plus avoir faim.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Menanteau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Menanteau
Le premier jour de l'an - Pierre Menanteau
autres livres classés : roman régionalVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}