Editions Michel Quintin (03/05/2018)
Connais-tu Jeanne Mance...

- la cofondatrice de la ville de Montréal ?

- la femme dont le but ultime était de fonder un hôpital pour soigner les Amérindiens de Nouvelle-France ?

- celle qui a bravé une contrée lointaine et hostile pour servir son prochain ?

- la grande dame dont le coeur a été conservé dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu pendant deux siècles ?
Que lire après Connais-tu Jeanne Mance ?Voir plus
Pour une première découverte de cette co-fondatrice de Montréal un peu mise au second plan par L Histoire, c'est une belle initiative. Album qui permet de faire connaissance avec une dame importante de notre histoire. Les illustrations sont comme toujours très attrayantes et le personnage présenté est très pertinent.

Née en 1606 à Langres, en France, la petite Jeanne apprend vite à s’occuper des autres. Il faut dire qu’elle est la deuxième de douze enfants. Pendant que son père vaque à ses fonctions de procureur,sa mère a bien besoin d’un coup de main. Dans la famille Mance, l’instruction est cependant importante, et Jeanne apprend bien.La religion occupe une grande place à cette époque. Dès l’âge de six ou sept ans, voilà Jeanne qui décide de faire secrètement vœu de chasteté. Elle ne se mariera jamais et elle souhaite consacrer sa vie à Dieu et au service de son prochain. Mais pas question de devenir religieuse.