AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894355270
Éditeur : Editions Michel Quintin (01/01/2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Connais-tu Samuel de Champlain...

Ce grand explorateur qu'on a surnommé le « père de la Nouvelle-France » ?

Ce découvreur tenace et curieux, fasciné et respecté par les Amérindiens ?

Le fondateur de la ville de Québec ?

Ce navigateur et cartographe de talent qui a laissé des écrits et des dessins captivants ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kassuatheth
  06 mai 2018
Avant de commencer à lire cette biographie, j'avais déjà imaginé le plan de ma critique... une biographie à mettre entre toutes les mains des jeunes Québécois... par nécessité.
Maintenant je pense :
"Et si l'histoire de la Nouvelle France était aussi ludique que cela", les jeunes seraient peut-être plus nombreux à s'en souvenir.
D'abord, l'auteure nous dévoile plusieurs aspects inconnus de la vie de ce grand homme mais elle le fait presqu'en se moquant de l'information fournie par le texte. Je pense que cet aspect est surtout dû à Pierre Berthiaume, le bédéiste de cette série.
Champlain, qu'on considérait comme le père de la nation québécoises, donc bon à mettre sur un socle, nous est devenu attachant sous la plume de Johanne Ménard.
Commenter  J’apprécie          110
iarsenea
  14 mai 2012
La littérature jeunesse québécoise recèle de nombreux trésors, et je viens encore d'en découvrir un nouveau avec la collection Connais-tu ? des éditions Michel Quintin. Ça fait longtemps que je vois les livres de cette collection sur les étagères des librairies, et ils m'ont toujours tentée, mais je m'étais retenue jusqu'à ce que je reçoive un certificat cadeau dans une librairie de la part de mon enseignante associée et son éducatrice lors de mon départ de stage. Comme je ne voulais pas dépenser mon argent dans de la littérature sans rapport avec l'éducation et les enfants, j'ai décidé d'utiliser l'argent afin d'acheter des livres éducatifs, dont celui-ci.
Ce livre saura satisfaire les enfants les plus curieux, car il fournit toutes les informations essentielles sur la vie de Samuel de Champlain, avec, en bonus, une bande dessinée humoristique. Bon, les enfants ne comprendront peut-être pas toutes les allusions contenues dans cette bande dessinée, mais ils apprécieront sans doute ce côté plus léger, plus humoristique. Ma seule petite déception par rapport à ce livre est que les illustrations soient en noir et blanc. Cela aurait encore apporté un plus à l'histoire que la bande dessinée soit colorée. Car les dessins de Pierre Berthiaume ont des traits bien nets, qui seraient bien plus jolis une fois colorés. Mais ce n'est qu'un détail. J'ai bien hâte de lire les autres livres de la collection, notamment celui sur Maurice Richard !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : histoire québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
752 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre