Critique de Cannibalecteur

Ne lisez pas cet article et jetez tous vos livres à la poubelle car ils pourraient bien vous tuer ! C'est en tous cas l'avis d'un jeune auteur d'une vingtaine d'années qui publie 20 raisons d'arrêter de lire (Cherche midi).

En 2007, un professeur de littérature française défrayait la chronique en publiant Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (Editions de Minuit). Sept ans plus tard, le jeune auteur Pierre Ménard, qui a déjà signé Pour vivre heureux, vivons couchés. La Véritable histoire du sexe en 2013, va jusqu'à affirmer le danger de la lecture pour l'humanité.

Et si lire pouvait ruiner votre vie ?

"Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d'une laisse avant d'être soigné dans un asile psychiatrique, rappelle-t-il, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu'à des ducs, George Orwell vit parmi les sans-abri et Borges perd la vue. Tous ces drames n'ont qu'une seule et même cause : la lecture, ce « vice impuni », selon Larbaud. Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l'alcool et le tabac ?", se demande Pierre Ménard. "Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ? Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ?", ajoute-t-il.

Un pamphlet étonnant sur la lecture qui nous ferait presque douter des bienfaits de ce plaisir unanimement considéré comme vertueux. A lire - malgré tout - dès le 13 mars.

L.M.
Lien : http://www.myboox.fr/actuali..