Éditeur : Novice (16/01/2021)
3.83/5   3 notes
L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement. A travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les ... >Voir plus

Polomarco
  06 juillet 2021
Si vous vous sentez une âme d'écrivain, ce livre est fait pour vous. Mais il vous fera prendre conscience que la route est longue. Affronter et surmonter l'épreuve de la page blanche est en effet un vrai travail de création, en plusieurs étapes : une conception, une gestation, un enfantement.
Passant en revue les différents ingrédients d'un bon roman, l'auteur nous livre ici de nombreux témoignages et conseils d'écrivains classiques et contemporains. Les personnages : "on pardonne les défauts des gens, jamais leurs qualités" (page 122) ; "chaque personne figurant dans votre ouvrage devrait avoir une utilité" (page 126) ; "sinon faites-la disparaître". L'incipit. L'excipit. La longueur des chapitres. le choix du titre. Celui du temps. L'art de la description : "on peut décrire sans raconter, tandis qu'il est impossible de raconter sans décrire" (page 152). Enfin et surtout, la relecture, deuxième temps de l'écriture et vraie face cachée de l'iceberg. L'ouvrage révèle, à ce sujet, quelques énormes fautes commises par de grands écrivains qui, une fois la renommée venue, se sont relâchés et n'ont pas assez relu.
La conclusion que je tire de cet ouvrage, c'est que le talent, pour reprendre la formule de Thomas Edison, c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration. Un des auteurs cités déclare, d'ailleurs : " je n'aime pas écrire, j'aime avoir écrit ; ce n'est pas la même chose" (page 137). Avis aux amateurs.
Mahautbabelio
  01 août 2021
Vous vous demandez tous comment écrire un bon roman en trois semaines ?
Loin de nous donner une recette claire et détaillée à suivre, ce livre nous livre tous les conseils des plus grands écrivains, De Balzac à Amélie Nothomb.
Si vous cherchiez un mode d'emploi, précis, clair, pour organiser vos sessions d'écriture, passez votre route. Ce livre est bien différent mais tout aussi essentiel : l'auteur a décidé de rassembler les témoignages des plus grands écrivains sur leurs méthodes de travail, leurs processus d'écriture, leurs manières de s'inspirer, de s'organiser, d'écrire.
De l'ingurgitation de café en masse jusqu'aux stratégies d'édition, toutes les étapes de l'écriture y passent. Bien évidemment, ce livre n'apporte pas de solution miracle, il nous révèle simplement les méthodes qui ont fonctionné pour ces auteurs.
Un livre subjectif donc, mais pas moins intéressant, qu'il faut prendre avec distance. Parfois, ces méthodes peuvent paraître plus faciles à dire qu'à faire et il ne faut pas oublier combien de fois J.K Rowling s'est faite refuser son manuscrit avant de pouvoir publier Harry Potter.
Finalement, la principale vocation de ce livre est de rappeler qu'il ne faut pas perdre espoir, que tout arrive à qui sait attendre.
Ce fut une lecture rapide et agréable. Elle est truffée de références et de citations intéressantes. En ce sens, ce livre est essentiel. Car qui est le mieux placé pour parler de l'expérience de l'écriture, si ce ne sont ceux qui y sont parvenu, malgré leur époque, leur sexe, leur condition sociale et qui décrivent leur pratique avec autant de lucidité et de poésie ?
davem
  11 juillet 2021
Voici un bouquin qui intéressera principalement les aspirants écrivains ou tous ceux qui aiment connaître les secrets de fabrications d'une oeuvre.
Très complet et bien structuré, le livre traite de tous les sujets relatifs à l'écriture d'un roman. de l'inspiration à la promotion d'un livre en passant par les recherches, les dialogues ou encore la relecture.
Autre point positif, il est truffé de références et citations de grands écrivains (Balzac, Flaubert, Hugo, mais aussi des contemporains comme Nothomb ou Mathieu) qui nous dévoilent un peu les dessous d'un métier souvent fantasmé.
Bien écrit, il ne promet pas aux lecteurs une recette miracle, bien au contraire. En fait, il pourrait se résumer comme suit: la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles. Néanmoins, il y a certaines bases et bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.
Bref, un bon ouvrage de référence pour ceux qui souhaitent écrire. Un must à mettre aux côtés de "Ecriture" de Stephen King, une autre référence du genre.