EAN : 9782012740594
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
MUSÉE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE
ou Recueil des principaux tableaux, statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe.

Dessiné et gravé à l'eau-forte par Réveil
avec des notices descriptives et critique et historiques par Louis et René Ménard

Volume Premier

274 pp.
Que lire après Musée de Peinture et de Sculpture. Vol. 1Voir plus
La peinture ne paraît pas avoir eu chez les Grecs la même importance que la statuaire, du moins comme art religieux les principaux types divins semblent avoir été fixés par les sculpteurs et adoptés par les peintres. Les peintures de la Leschè de Delphes, par Polygnote de Thasos, sont les premiers ouvrages dont nous puissions nous faire une idée, très-imparfaite il est vrai, puisque nous ne les connaissons que par la description qu'en a laissée Pausanias. Elles représentaient, d'un côté, la prise de Troie, et de l'autre le séjour des morts. Les figures se développaient sur un seul plan à la façon d'une frise et d'après des contenances architectoniques. Ce genre de composition a toujours été adopté dans les tableaux antiques ou la scène se déroule de droite à gauche, comme dans les bas-reliefs, sans jamais avoir la profondeur perspective que recherchent les artistes modernes.
On a dit souvent que la sculpture était l'art du paganisme, mais que le christianisme seul convenait à la peinture. Cependant, lorsqu'on voit Raphaël s'inspirer des arabesques des bains de Titus, le Poussin reproduire les Noces aldobrandines, lorsqu'on voit tous nos grands artistes étudier avec ardeur les peintures effacées de Pompéi, on est forcé de convenir que la peinture antique, si elle est demeurée inférieure à celle des modernes, sous le rapport de l'expression, du clair obscur et de la couleur, renferme néanmoins en elle un principe de beauté, de convenance et de disposition dont les résultats féconds n'ont jamais été dépassés. Nous sommes, au surplus, parfaitement injustes, quand nous voulons faire cette comparaison, puisque nous possédons intacts tous les grands chefs-d'oeuvre de l'art moderne, tandis qu'aucun de ceux de l'art antique n'a pu arriver jusqu'à nous.
Francesco Mazzuoli, dit le Parmesan, du nom de sa ville natale, perdit son père de bonne heure, et travailla sous la direction de ses oncles qui étaient peintres. Il étudia surtout le Corrége et en reçut quelques conseils. Étant venu à Rome, Je pape Clément VII le chargea de travaux considérables. Après le sac de Rome par le connétable de Bourbon, il s'enfuit à Bologne et ensuite à Parme où il exécuta de nombreuses peintures. Comme il ne se pressait pas assez de terminer celles qu'il avait commencées pour l'église de la Steccata, il fut incarcéré sur la requête des religieux Après sa sortie de prison, il s'enfuit à Casalmaggiore, où il mourut dans un état voisin de la misère. Le Parmesan est le premier peintre italien qui ait gravé à l'eau-forte.
L'art, a-t-on dit, se mourait d'impuissance dans les derniers temps du paganisme. Un art nouveau allait sortir des catacombes ; les artistes chrétiens remplaçant la recherche de la beauté matérielle par celle de l'expression morale, entraient résolument, quoique avec inexpérience, dans une voie très supérieure à celle où il avait marché dans l'antiquité. Si cette tentative de renaissance a avorté, il n'en faut accuser que les terribles catastrophes qui se sont succédé dans cette époque malheureuse. Ce sont les barbares qui, en se ruant sur l'empire, ont arrêté le développement normal de la civilisation.