Critique de Flolie

Je lis très peu de témoignages en temps normal, mais celui ci a réussi à titiller ma curiosité.
Nous suivons David Menasche, professeur passionné et passionnant, qui apprend qu'il a un cancer au cerveau. Nous pourrions partir dès lors dans un récit pessimiste, triste et glauque, mais c'est tout l'inverse. Menasche décide de continuer à vivre, prés de ses élèves à qui il consacre tout son temps. Ils sont ce qui le tient en vie. Jusqu'au jour où, après avoir dépassé toutes les espérances des médecins, la maladie le rattrape et l'empêche de travailler. Mais il se relève, prend sa vie en main et décide d'entamer un voyage un peu particulier: traverser l'Amérique en contactant ses anciens élèves. Et c'est là, à la fin de sa vie, qu'il renaît.
A la lecture de ce livre, on se rend directement compte de la passion qui l'anime pour l'enseignement, et surtout pour ses élèves. On se rend compte du large impact réciproque entre le professeur et chaque élève en particulier. Les témoignages des anciens élèves permettent de mieux imaginer le professeur.
Ce livre est un de ceux qui restent avec vous bien après la lecture. On se prend même à appliquer certains principes du professeur à sa propre vie. Et à souhaiter que plus d'enseignants soient passionnés par leur métier, afin de vraiment toucher les gens.
Ce livre m'a vraiment ému, notamment car j'ai eu la chance d'avoir un "Menasche" dans mes professeurs, qu'il m'a profondément marqué, mais qu'il ne le saura jamais.