Verdier (25/08/2011)
2.5/5   8 notes
Nathan rêve d’être un Don Juan mais sa malchance l’en empêche. Rêveur et idéaliste, il parvient pourtant à rebondir à chaque déconvenue.
Que lire après Don Juan de la Manche ou L'éducation au désirVoir plus
Nathan,un Don Juan qui peine dans la vie confesse ses difficultés d'être mâle à une psychanalyste.Pas mal ,un peu déprimant comme beaucoup de livres d'auteurs autrichiens(ils l'ont dans la peau!).
Un petit récit sympathique, vif et humoristique.

critiques presse (1)
Lexpress
21 octobre 2011
Peintre acerbe de la modernité et de la dictature du plaisir, l'Autrichien Robert Menasse montre dans Don Juan de la Manche le conditionnement historique et social de l'état amoureux, à travers les yeux d'un Droopy sentimental entre deux âges.
lorsque j'étais jeune, le bonheur était vieux [...] Lorsqu'enfin je me suis approché de la possibilité d'être associé au bonheur, tous les gens heureux qui en faisaient la publicité avaient trente ans de moins que moi.
J’ai pris un taxi et donné l’adresse au chaufeur qui a dit : Pas de problème.
J’ai trouvé ça sensationnel. J’étais dans une ville dans laquelle on pouvait donner une adresse à un chauffeur de taxi qui disait « Pas de problème ».
Une Parisienne avec un caniche est un chic, une Viennoise avec un teckel est lamentable.
Brecht devait être au lit quand il a eu l'idée du théâtre épique.
On aurait dit Louis de Funès venant d’apprendre qu’il a un cancer incurable. Un visage drôle, sous le choc.