Éditeur : Verdier (03/01/2019)

La capitale, c'est Bruxelles. Un cochon agressif se retrouve près de la place de la Bourse, un homme est tué par balle dans le même quartier, un homme qui travaille à la Commission européenne est témoin du bruit du coup de feu. Tous ces protagonistes participent à ce récit entremêlé où les personnages se croisent sans cesse.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
viduite
  17 décembre 2018
Comment se constitue une histoire ? Comment et pourquoi s'assemblent des individus ? À travers une réflexion à la satirique finesse sur l'Europe et ses hilarantes errances bureaucratiques, Robert Menasse répond par une mise en scène, et son impossible instrumentalisation, de la mémoire, ses mensonges individuels et ses arrangements collectifs. La capitale virevolte alors d'un personnage à l'autre, d'une constitution langagière de nos intériorités à la novlangue globalisée et bureaucratique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

LaLibreBelgique   18 janvier 2019
Avec "La capitale", Robert Menasse a réalisé le premier roman où les héros sont les eurocrates et Bruxelles. Un livre choral, drôle et satirique, mais qui est aussi une réflexion sur l’avenir menacé de l’Europe.
LeMonde   06 janvier 2019
Dans une fiction bruxelloise engagée et drôle, l’écrivain autrichien s’alarme pour l’Europe.