AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246783992
256 pages
Grasset (02/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Jacob est le petit-fils d'une famille juive, arrivée en Suède en passant par le Danemark et installée à Göteborg. Peu pratiquant, il a pris ses distances avec la communauté, mais revient, à l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère, sur son enfance et les événements tragiques qui l'ont marquée.
Un texte teinté de mélancolie, qui nous fait découvrir avec un humour souvent décalé le destin de cette famille et son univers si particulier. A la fois drôle et ém... >Voir plus
Que lire après Trois singesVoir plus

critiques presse (1)
LesEchos
03 août 2012
Premier roman de Stephen Mendel-Enk, né en Suède il y a trente-huit ans, « Trois Singes » raconte avec une distance non dénuée de mélancolie cette saga de trois générations de Juifs de la diaspora. Et au terme de cet ouvrage qui fleure l'autobiographie, on souhaite à son auteur d'avoir, lui, trouvé son port d'attache.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La fermeture Éclair était la plus grande arnaque jamais subie par les mères de famille de l’Occident. Il suffisait qu’un seul petit picot se casse et voilà – tout le pantalon était bon à jeter. À comparer avec un bouton qui peut tomber et être recousu à l’infini. Et quelle variété ! Boutons à deux trous, à quatre trous, boutons en métal, en bois, en pierre, boutons en forme de triangle, de rectangle ou encore fuselés comme ceux du duffle-coat.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait le pop-corn, comme elle aimait de façon générale tout ce qui se composait de deux mots courts accolés. Tic-tac, non-stop, zig-zag, hot-dog.
Commenter  J’apprécie          10
Certains étaient obligés de batailler nuit et jour pour que les filles s’aperçoivent de leur simple existence pendant que d’autres, il leur suffisait de battre des cils et elles accouraient en horde comme les sauterelles d’Égypte.
Commenter  J’apprécie          00
Les témoins disparaissaient les uns après les autres et bientôt il n’y aurait plus personne pour raconter ce qui s’était vraiment passé. Ceux qui n’avaient pas retenu la leçon de l’Histoire auraient alors les coudées franches.
Commenter  J’apprécie          00
Un kebab, c’était un vrai repas. Un sandwich, ce n’était pas un vrai repas. Un sandwich, c’était un truc à mi-chemin entre un bout de pain et un repas digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mélancolieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}