Critique de celestineh

Récit-enquête d'un enseignant journaliste new-yorkais sur son grand oncle, sa femme et leurs quatre filles "tués par les nazis" dans une petite ville d'Ukraine entre 1942 et 1944.
Disparus parce qu'ils étaient juifs.

En souvenir de son grand-père maternel adoré, parce qu'il aime se pencher sur l'histoire de la famille, parce que son enfance a été bercée par les paroles des anciens "Oh comme il ressemble à Schmiel ", parce que des rumeurs circulent sur les conditions de leur mort mais que personne ne les connaît avec précision, l'auteur décide de se rendre en Ukraine et d'aller ensuite rencontrer les survivants à travers le monde.
Certes, il n'est pas facile de rentrer dans ce livre. le début est relativement long avec parfois des rappels un peu fastidieux, il faut le dire, de la Bible, de l'histoire familiale , de la Torah etc.
Mais l'effort en vaut vraiment la peine.
Une fois l'enquête enclenchée, le récit devient passionnant, émouvant, haletant parfois. On appréhende avec l'auteur le fait que les témoins soient trop vieux pour raconter, on s'interroge sur le sort de Schmiel, Ester, Frydka, etc...Comment ont-ils vécu, comment sont-ils morts...? Elle avait des belles jambes, il était sourd....
Cette recherche sur quelques disparus seulement, alors que des millions de personnes ont été tués ou déportés à la même époque, est vraiment émouvante et touche finalement à l'essentiel, beaucoup plus qu'un récit plus complet mais nécessairement plus impersonnel.
Le livre rappelle l'ampleur du désastre pour les juifs d'Europe de l'Est, rayés de la carte, balayés, suite aux exécutions massives par des commandos spéciaux (aidés par les populations locales) puis à partir de 1942, déportés vers les camps d'extermination exclusivement pas les camps de travail.
A ce sujet, les interrogations de l'auteur sur la participation au massacre des autres communautés, ici les ukrainiens, sont aussi passionnantes. Comment des populations qui vivaient tranquillement ensemble avant la guerre ont pu dénoncer, tuer leurs voisins? Comment ces mêmes ukrainiens peuvent être si accueillants et gentils aujourd'hui quand l'auteur et son frère, juifs pourtant, viennent les interroger ?
Cela nous rappelle douloureusement que plusieurs groupes vivant ensemble mais ayant des origines et/ou des religions différentes peuvent devenir des monstres les uns pour les autres lorsque les conditions deviennent exceptionnelles....constat toujours ô combien d'actualité.
Pour finir, l'auteur apprendra comment ont disparu les membres de sa famille.
Bouleversant