Critique de topocl

Daniel Mendelsohn, professeur de littérature classique, héritier de générations de spécialistes de la littérature classique, entame un séminaire de première année au Bard Collège, pour un groupe de tout jeunes étudiants, naïfs et enthousiastes, sur le thème de l'Odyssée d'Homère. Une transmission intellectuelle qui reproduit celle que lui ont prodiguée ses maîtres, comme un cadeau à la génération suivante. Son père, un vieil homme dur, exigent, scientifique passionné de littérature, mort depuis – et dont la mort fait l'objet du bouleversant dernier chapitre - s'impose comme auditeur libre. Tout au fil des semaines, il va « ronchonner, pinailler et contester tout ce que je m'évertuais à leur enseigner », et le fils, quoique brillant professeur thèsé va souvent se retrouver « comme si j'avais 11 ans ». Quelques semaines après, ils vont partager une croisière thématique en Méditerranée « Sur les traces d'Ulysse », expérience qui vient couronner cette étude théorique.

On a dit que c'était un livre sur son père. Mais en fait, ça s'appelle Une odyssée, en référence à l'Odyssée d'Homère. Son père ? L'Odyssée ? Qu'importe ? N'est ce pas la même chose ? Car l'Odyssée, ne l'a t'on pas dit et répété, est un livre total, un de ces livres uniques et universels qui englobent tout, après lesquels il n'est plus besoin (possible ?) d'écrire quoi que ce soit, car tout est dit. Et cela, n'est ce pas la définition d'un être humain, unique, universel, in-reproductible ? L'analyse littéraire alterne avec le récit familial, l'un éclairant subtilement l'autre et ainsi, au fil des semaines, dans une traversée à haut risque qui le ramène au pays natal, l'Odyssée va lui donner en même temps les clés de son père et les outils pour sa propre remise en question.

Cheminant habilement, dans un acharnement érudit, entre fiction et réalité, Mendelsohn décortique, crée des liens, des correspondances, des résonances, part en digressions, réminiscences. L'Odyssée c'est la vie tout entière, à commencer par la transmission, la filiation, la fidélité, la ruse, la recherche du port d'attache et les difficultés de la vie. C'est un récit qui permet de tout comprendre, de « révéler les tendons d'Achille », un récit où le présent fait découvrir le passé (Mendelsohn appelle ça une composition circulaire) dans un miroir intellectuellement brillant et d'une incroyable émotion. On n'a plus aucun doute sur le fait que Daniel Mendelsohn a raison d'avoir consacré sa vie et son intelligence à décortiquer les textes antiques, puisqu'ils gardent cette actualité si prégnante, qu'on peut considérer ces fictions du passé comme une répétition générale de nos vies d'aujourd'hui.

Quelle audace bienvenue que d'offrir en partage ce décorticage chronologique et scrupuleux du texte ! Et quelle jubilation intellectuelle à suivre cette analyse progressive, intelligente, humaine, cette explication de texte en direct, vivante et accessible, tout à la fois rationnelle et subjective. Daniel Mendelsohn y mêle une sensibilité, au fil de la progression de sa quête, dans des détails touchants, ces relations implicites entre trois générations, des choses intimes qui se passent entre ce père et ce fils qui ne sont jamais parlé intimement et ébauchent un dialogue et une compréhension à travers la littérature.

Hommage magnifique à un texte unique et à un père unique, comme tous les pères, Une odyssée est un récit de transmission, palpitant et tendre, qui montre la littérature à l'oeuvre, indispensable, généreuse et porteuse de sens. Et si le père, Jay Mendelsohn n'en démord pas, plein d'aplomb et d'humour sous-jacent, de préférer le poème au réel, pour ma part, je dois dire que j'ai bien du mal à exprimer une préférence entre cette fiction et cette réalité, qui, étroitement entremêlées, s'unissent à lever le voile du mystère d'un homme.