Éditeur : Points (22/05/2014)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 78 notes)
Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans en euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de ser... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  22 mars 2013
Deux courants traversent l'oeuvre du barcelonais Eduardo Mendoza : l'une, sérieuse et historique (La ville des prodiges), l'autre, comique, burlesque et picaresque (L'artiste des dames). La grande embrouille fait partie de cette seconde veine, avec ce style racé et pince sans rire qui est la marque de l'écrivain catalan, pour un résultat tout à fait désopilant (superbe traduction de François Maspero). Inutile d'essayer de résumer l'intrigue de ce polar parodique. Mendoza donne parfois l'impression de cavaler comme une poule sans tête mais tout est millimétré pour qu'au dénouement tout soit d'une clarté totale. Enfin presque. le roman est brillant : des dialogues ciselés, des personnages pittoresques surgis des bas fonds de Barcelone, des rebondissements à tire-larigot et un humour fin et élégant. Mendoza ancre son histoire dans une Espagne en pleine crise économique : La grande embrouille est souvent La grande débrouille pour des individus sans le sou mais pas sans idées, armés de leur seul esprit d'initiative pour déjouer un plan terroriste. On notera au passage l'apparition d'Angela Merkel, pas du tout perturbée par le climat de douce loufoquerie qui baigne le roman. Enfant incestueux de Rabelais et de Cervantes, à l'écart des modes et de la morosité ambiante, Eduardo Mendoza écrit pour son plaisir. Partagé par les lecteurs fidèles qui le suivent depuis trente ans maintenant.
fanfan50
  27 août 2015
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur espagnol, dommage car j'aurais aimé commencer par l'Artiste des Dames.
J'ai aimé le style polar déjanté tout en tournant beaucoup sur l'auto-dérision car le narrateur ne se prend pas au sérieux : des braquages de banques ou de bijouteries complètement farfelus mais qui finissent par mettre leur auteur en prison ou pire en asile psychiatrique.
L'ami du narrateur a disparu et il met toutes ses ressources en oeuvre pour le retrouver. Toute l'intrigue repose là-dessus, le reste n'est que pitreries, bouffonneries et exploits dignes des Pieds-Nickelés.
J'ai beaucoup aimé la famille chinoise qui détient le bazar en face du salon de coiffure de "Petit pet qui pue" comme le narrateur était surnommé chez les cinglés. L'ancêtre Siau connaît plein de vieilles maximes qu'il transforme selon son humeur. Par exemple : "Enfants doivent suivre tradition des parents. Générations précédentes indiquent chemin à suivre. Parents laborieux, famille prospère. Parents paresseux, famille foutre le camp."
Le petit Quim qui reçoit des calottes de son père et son grand-père est très irrévérencieux mais drôle : "Ne fais pas attention. le vieux travaille du chapeau".
J'ai suivi avec plaisir leur participation "modeste" à la recherche du disparu et j'ai aimé leur façon de créer un mouvement de soutien à l'arrivée de la personnalité à l'aéroport : contre un bol de riz, ils ont réuni une centaine de figurants avec banderoles pour créer une petite diversion. C'est comique et cela pourrait déclencher des rires dans un film de série B si c'était porté à l'écran.
Pour finir, c'est un roman qui se lit facilement et agréablement : j'ai beaucoup ri. Et je vais rechercher en bibliothèque les autres écrits de Monsieur Mendoza.
Sharon
  05 février 2014
Si vous aimez les polars réjouissants, les enquêteurs loufoques et sérieuses à la fois, vous êtes à la bonne adresse. Sinon, passez votre chemin.
Le narrateur de cette histoire est un ancien détective privé, et surtout, un ancien patient d'un hôpital psychiatrique : cela laisse des traces, et des amitiés pour la vie. Pourtant, il refuse la proposition de travailler avec le beau Romulo, son ancien compagnon de cellule - à croire qu'il est vraiment guéri de sa prétendue folie. Seulement, quand Romulo disparaît et que sa belle-fille l'appellent à l'aide, et bien... il se laisse convaincre.
Les termes qui les décrivent le mieux, lui et ses auxiliaires, sont "équipe de laissez-pour-compte". Ce ne sont pas des bras cassés, des médiocres, des ratés. Non, il y a de la dignité chez ses personnages, de la noblesse même, à survivre en dépit des coups du sort et à garder leur singulière excentricité. Surtout qu'ils s'aperçoivent, au fil de leur découverte que l'enjeu n'est pas seulement de retrouver Romulo - qu'il reste où il est, lui et sa belle-fille qui est définitivement le maillon faible de cette équipe - mais à déjouer un complot encore plus dingue que tout ce que le narrateur aurait pu imaginer.
Loufoque, foutraque, désopilant, la grande embrouille vous fera passer un bon moment de lecture.
sophiebibli
  31 janvier 2014
Le narrateur de cette fameuse embrouille est un personnage que les lecteurs assidus de Mendoza doivent connaître puisqu'il était détective dans ses précédents romans.
Reconverti en coiffeur pour dames, son carnet de commandes ne croule pas sous les demandes malheureusement. C'est pourquoi lorsque la belle-fille de son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, le Beau Romulo qui se prénomme elle même Bout-de-Fromage, entre dans sa boutique, il est tout à fait disposé à lui venir en aide. D'autant plus qu'elle soupçonne un enlèvement, voire un assassinat à l'encontre de son beau-père adoré.
L'ex détective se met donc en quête de son ami, aidé par une troupe de va-nu-pieds, chanteurs de rues et autres statues vivantes qui pullulent dans les rues d'une Barcelone haute en couleurs.
Le style de Mendoza est vraiment très drôle, l'histoire louffoque au possible. On prend vraiment plaisir à la lecture de ce petit roman qui s'ingenu à reproduire une trame proche des romans d'espionnage ou du polar, sans aucunes prétentions, une parodie plutôt...
Extrait : "Bout -de-Fromage m'a regardé avec l'expression de quelqu'un qui découvre une tarentule vivante dans l'assiette de croquettes qu'on vient de lui servir ou, si la métaphore n'est pas des plus claires, avec un mélange de haine et de stupéfaction."
paulotlet
  18 août 2017
Dans cette Grande Embrouille, Mendoza met en scène une brochette de personnages improbables qui, autour de Canuto, un coiffeur sans clientèle récemment sorti de l'annexe psychiatrique de la prison, mènent une enquête opiniâtre pour retrouver le beau Romulo, un camarade disparu dans des conditions étranges. le ton est résolument absurde, la galerie de personnage haute en couleur, on croise un swami plus ou moins escroc, une étudiante faussement naïve, des statues vivantes, une accordéoniste communiste et une honnête famille de commerçants chinois prêts à tous les mauvais coups commerciaux. Cette joyeuse bande de patachons à la santé mentale incertaine s'agite en tous sens et avec peu de jugeote pour résoudre une histoire qui manifestement la dépasse.
Le bouquin est hilarant, le style enlevé et les dialogues rendent bien le mélange de naïveté et d'inconscience qui anime cette bande de demi-fous. Comme toujours chez Mendoza, Barcelone est omniprésente. Lisez-le à une terrasse de la capitale catalane!

Telerama   02 juillet 2014
Tout est en place, dans cette « ville des prodiges » qu'est Barcelone, en pleine canicule, avec son petit peuple de la débrouille. Hilarant.
LaPresse   13 mai 2013
Tarabiscotée à souhait, l'intrigue loufoque, baroque, pleine de rebondissements est avant tout une critique mordante de la crise que traverse l'Espagne, peinte avec une foule de détails, comme une toile pointilliste. La narration est hilarante, les éclats de rire sont au détour de chaque page ou presque.
Lhumanite   02 avril 2013
On prend un plaisir infini à la lecture de cette fable contemporaine qui, comme d’habitude, nous amène plus loin qu’elle ne feint de le prétendre.
Lexpress   22 février 2013
e ténor des lettres espagnoles aime aussi se frotter au polar, un genre dont il parodie les codes en y injectant de fortes doses d'humour burlesque.
fanfan50fanfan50   26 août 2015
- Charmé de faire votre connaissance, ai-je dit, une fois remis de ma première impression. Je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un. Et je croyais que, par définition, les ancêtres étaient morts.
- Vous avez raison. Je suis vieux, mais je suis vivant et plus vif que mort, si vous permettez mauvais jeu de mots. Je suis demi-ancêtre. Mon fils Lin, aîné de la dynastie, m'a amené de Chine, avec permission de général Tat, pour avoir ancêtre dans son commerce. Vous avez ancêtre dans grand salon de coiffure ?
- Non, il ne manquerait plus que ça.
- Oh ! Descendants, peut-être ?
- Non plus.
- Je compatis. Ancêtres et descendants sont importants. Passé et avenir. Sans passé et avenir, tout est présent, et présent est fugace.
paulotletpaulotlet   18 août 2017
- Hum! a répété M. Siau.
Et après avoir pris le temps de réfléchir, il a ajouté:
- Ecoutez, j'ignore ce que vous fricotez. Mais en dépit de mon origine ethnique on ne m'abuse pas facilement. Manifestement, vous mijotez quelque chose. Quelque chose de grave. Et si dans un avenir lointain nous devons être associés, de gré ou de force, il conviendrait peut-être que vous me mettiez au courant de la situation, la vôtre et celle de votre local, aujourd'hui humble salon de coiffure et demain grand restaurant. Je ne le dis pas du haut de la supériorité que me donnerait le fait de détenir la majorité dans une entreprise, mais guidé par un sain sentiment de camaraderie. Cela saute aux yeux que vous êtes un pauvre hère qui voudrait bien péter plus haut que son cul, mais moi non plus, même si je le dissimule mieux, je ne vient pas d'une lignée de mandarins. Nous avons grandi tous les deux dans des rues très semblables, bien que sur des continents différents, et ce serait absurde dans ces conditions qu'une grande muraille nous sépare.
SharonSharon   25 janvier 2014
Le climat de Barcelone, constant, tempéré, humide et chargé d'effluves salins, jouit d'une réputation méritée parmi les virus et les bactéries. Quant au reste des créatures vivantes, nous le supportons comme nous pouvons, mais nous sommes tous d'accord pour reconnaître que, de tout l'insalubre défilé des saisons, l'été est de beaucoup la plus ignominieuse et la plus impitoyable.
littleonelittleone   02 mars 2014
On ne pouvait qu'admirer la manière dont les puissants de ce monde, si durement frappés par la crise financière comme je venais de le lire dans un lambeau de journal, continuaient à garder cette apparence de dissipation et d'allégresse dans le seul but de ne pas semer le découragement parmi les marchés boursiers. (p. 118)
EcureuilbleuEcureuilbleu   20 juin 2017
Je vous donnerais bien aussi une crème solaire, puissance de protection 50, mais celle que nous vendons, bien que d'une excellente qualité, tend la peau, ramollit les muscles faciaux et donne à celui qui en use une figure de crapaud peu plaisante