Editions Métailié (08/10/2020)
3.32/5   22 notes
Beaucoup de chance dans la malchance, une voix intérieure sardonique, un amour éperdu pour Janis Joplin, David n’est pas armé pour faire face aux barons de la drogue du Sinaloa.

Dans le Sinaloa, le Triangle d’or de la marijuana, David a 20 ans, un peu attardé et naïf, il est capable de tuer un cerf à la course d’un lancer de pierre. À la fête du village, il danse avec une fille interdite parce que réservée au fils d’un trafiquant. Celui-ci sort son re... >Voir plus
Que lire après L'amant de Janis JoplinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

David, jeune mexicain un peu simplet originaire de Chacala, un bled du Triangle d'or n'aurait jamais dû danser collé serré avec la belle Carlota promise à l'un des frères Castro, narcotrafiquant notoire et tuer le vilain jaloux malencontreusement d'un jet de pierre bien lancé...Aie Aie Aie Bouche en coeur , c'est le surnom de Dave, est obligé de prendre les jambes à son cou loin de chez lui. Arrivé à Los Angelès, le joli coeur pas futé pour un peso et un peu schizo tombe raide dingue de Janis Joplin qui lui fait perdre sa virginité...A peine le temps de remonter son caleçon hérisson qu'il doit encore fuir, la famille Castro à ses trousses. Dans son périple, David côtoie des narcos, des guerillos qui vont le plonger dans des situations plus périlleuses les unes que les autres mais l'ingénu David ne pense qu'à une chose, retrouver sa rockeuse à la voix rocailleuse...
Cette histoire rocambolesque et rock'n'roll au pays du triangle d'or avait de quoi m'allécher les babines mais le grand le hic, c'est le style brut de décoffrage de Elmer Mandoza qui m'est resté en travers de la gorge.
Tant pis pour moi, le gringo de Babelio, je vais retourner faire la sieste sous mon grand sombrero .
Merci à Babelio, Masse critique et aux Editions Métailié pour L'amant de Janis Joplin... qui n'assure pas trop !
Polar mexicain au programmme avec Babelio que je remercie une fois de plus. Narco-polar même tant ce bouquin baigne dans la morbidissime ambiance du trafic dans l'un des pays les plus gangrénés au monde. On a le droit d'aimer patauger dans ce climat noir sans le moindre romanesque, sauf à trouver romanesque la vie du côté de Tijuana ou Ciudad Juarez. J'ai donc expédié, façon de parler, car j'ai trouvé longues les 228 pages. Je n'ai plus de temps à perdre. le destin de David, jeune homme un peu fragile, qui ne se remet pas de quelques moments d'intimité avec Janis Joplin, dans un motel oubliable, va se trouver bien malgré lui au centre des réglements de comptes les plus sanglants entre barons narco, flics pourris, trafiquants d'armes, etc.

Très rapidement j'ai cessé de savoir qui était qui dans les cousinages et liens familiaux. Chacun ressemblant à l'autre, vouant un culte à la bière et à la marijuana, dégainant plus vite que Sergio Léone, sexiste et machiste comme pas possible. Ne parlons pas des femmes, mères saintes ou volcans mal embouchés. Il y a de l'humour mais je ne l'ai pas trouvé. C'est moi qui devais être absent.Ce roman de gare, mais de gare à vous, m'a cependant amené à me poser une question essentielle. Que faire de L'amant de Janis Joplin d'Elmer Mendoza, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas cité son nom.? On n'a plus le droit à l'abandon sur un banc public. Je ne vais pas risquer de perdre un de mes amis, déjà rares en ces temps un peu carcéraux, en lui offrant. L'autodafé serait une bonne solution mais il y a des précédents un peu embarrassants.

Au fait Janis Joplin n'apparait que sur quelques lignes. Réécoutez plutôt Me and Bobby McGee. Ou sa version de Summertime.
Un simple jet de pierre peut transformer une destinée, surtout lorsque cette pierre entraîne la mort du fils d'un baron local de la drogue.
David, jeune homme quelque peu attardé, n'a pas su résister aux avances de Carlotta, une fille "réservée" précisément par le rejeton dévoyé du principal trafiquant du Sinaloa, zone quasi de non-droit dans ce Mexique gangréné par la violence, la corruption et la drogue.
Pour simplement avoir dansé avec la jeune fille, il se retrouve face au révolver du "fiancé" et ne s'en sort que grâce à son aptitude au lancer de caillou (il en a acquis la maîtrise en chassant les lapins sauvages). le voyou occis, David, aidé par son père, n'a plus qu'un choix, fuir le plus loin possible pour éviter la terrible vengeance de la famille de la victime.
C'est son oncle, fan de baseball, qui l'accueille, le cache, et l'invite à jouer dans l'équipe qu'il sponsorise. David se révèle un pitcher (lanceur) hors norme repéré par les célèbres Dodgers de Los Angeles. Un deuxième jet (de balle cette fois) qui influe une nouvelle fois sur sa vie.
En effet, à l'occasion d'un essai avec la prestigieuse équipe californienne, il rencontre une fille qui lui offre son corps (8 minutes de rêve, pas une de plus) et l'expédie en lui précisant qu'elle s'appelle Janis Joplin. Il tombe irrésistiblement amoureux de cette rock star qu'il va tenter désespérément de rejoindre après que son contrat pourtant signé avec les Dodgers a été déchiré parce qu'il a arrosé trop largement son succès.
Un peu attardé disions nous, un brin schizophrène aussi, David est habité par une voix tonitruante qui ne cesse de le pousser vers des réactions qui le mettent en péril. Et les périls ne vont cesser de poursuivre ce grand naïf, dont l'existence ne tient plus qu'à un fil. Maillon faible d'un trio formé de son cousin, devenu guérillero, et de son meilleur ami, membre influent du cartel de la drogue, il subira les conséquences tragiques des engagements de ses deux compères.
Elmer Mendoza offre ici un roman trépidant, au rythme échevelé, à l'image du Mexique, terre violente en proie aux narcotrafiquants, aux policiers corrompus et en passe de sombrer dans un véritable chaos. Ce livre en est le reflet fantasmé. Lecteur, ne baisse pas la garde, gaffe à l'uppercut !
Années 60, David Valenzuela est un jeune garçon timide et renfermé qui n'a jamais connu de femmes. Pour cause, c'est l'idiot du village de Chacala. Les jeunes de son âge le savent et en jouent. Seule Carlota semble apprécier sa compagnie, pour ce qu'il est, un gentil garçon. le soir d'une fête, un rapprochement s'opère entre les deux adolescents et une danse très langoureuse s'engage. le seul problème c'est que Carlota est déjà promise à Rogelio Castro, fils d'un trafiquant de marijuana du Sinaloa. Une bagarre s'enchaîne et David tue le caïd par un simple jet de pierre. Car David, même s'il a quelques difficultés, a un talent reconnu pour les lancers en tout genre, capable de tuer un cerf ou des lapins à bonne distance, au grand dam de sa cousine Maria Fernanda. Alors tuer un mafieux à courte distance rien de plus simple... Sauf si on ne mesure pas la portée de ses actes.
En tuant Rogelio, David se met toute la famille Castro à dos. Son père réussit bien à négocier son exil mais c'est sans compter sur les frères du défunt, et en particulier, Sidronio qui veut vraiment lui faire la peau, peu importe les conséquences.
David part loin de sa famille, chez son oncle. Mais les problème s'enchaînent. le Chato, son cousin, est lui aussi recherché, mais par la police qui ne cesse de venir les importuner.
Gregorio, son oncle décide de l'occuper et le fait entrer dans son équipe de baseball. Il connaît son talent de lanceur mais ne va pas être déçu. David va exceller, au point de l'intégrer dans l'équipe qui participera bientôt à des matchs à Los Angeles. Là encore il se fait remarquer par un recruteur des Dodgers qui est prêt à l'engager sur le champ après dix exclusions consécutives. Son surnom est alors tout trouvé, le Sandy, en hommage à Sandy Koufax. Son ami, le Cholo décide de fêter ça au mépris du futur contrat et David est aussitôt viré de l'équipe, avant même d'y être entré... Une grosse déception pour lui... Quoique... Pas tant que cela car pendant la nuit, avant de boire, il a rencontré une femme qui l'a invité dans sa chambre et l'a déniaisé. En sortant de sa chambre, la jeune femme lui dit qu'il peut être fier d'avoir fait l'amour avec Janis Joplin.
Le cerveau de David est transporté. Il ne pense plus qu'à Janis, veut la revoir, partager sa vie, l'aimer.
Oui mais voilà, entre son licenciement prématuré de l'équipe des Dodgers, sa calvale pour échapper à la famille Castro, son meilleur ami, le Cholo, narco notoire, et son cousin guérillo, David n'est pas prêt d'être tranquille.
S'en suit un road movie burlesque au Mexique où David devra échapper successivement à des frères revanchards, des fiancés jaloux, des policiers véreux, des demoiselles nymphomanes, des gardiens de prisons empoisonneurs et j'en passe.
Comment David va se sortir de tout cela ? D'autant que lui et sa petite voix intérieure, sa partie réincarnable, ne pense qu'à une seule chose, retrouver Janis Joplin.
Le roman se lit vite tant l'intrigue est drôle et loufoque. Difficile d'y croire pour un polar ! Les situations sont si bien écrites et le personnage principal David si touchant de naïveté qu'on a du mal à refermer le livre.
La situation est toutefois plus complexe. Parti d'un postulat simple, la recherche de Janis Joplin, l'auteur met en évidence la complexité de la situation mexicaine. Police corrompue, trafics en tout genre, guérillas urbaines, enlèvements, séquestrations. La vie n'est pas simple et encore plus dure pour un jeune naïf, un peu attardé comme David.
C'est une belle réflexion sur la vie dans ces villes très marquées par le trafic.
On fait l'analogie, peut-être (trop ?) rapide avec Forrest Gump, mais sous un côté plus sombre. Une très belle réussite, sans parler du style d'écriture dépourvu de dialogues structurés mais qui ne gâche rien à l'élan du roman, bien au contraire.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Comme j'ai eu du mal à terminer ce livre ! Je l'ai pourtant fait, et je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécier cette lecture. En fait, dès la moitié du livre j'étais perdue, complètement. Nous sommes au Mexique, la corruption règne, le trafic de drogue règne. Ne pas compter sur la police, surtout pas. Ne pas compter sur la justice. Ne surtout pas compter sur les serments qui pourraient être faits – trafiquants, caïds ne sont pas là pour tenir leurs promesses, plutôt pour trouver un moyen de les contourner.
Dis ainsi, elle pourrait être riche et intense, cette histoire de David, jeune homme attardé dont la vie n'est qu'une succession de catastrophe. Attardé, et atteint peut-être aussi de troubles mentaux, lui qui entend une voix, sa « partie réincarnable », jamais de bons conseils. Il tombera de Charybde en Scylla, et il ne sera pas le seul, tant la violence et la cruauté sont omniprésentes. J'ai très vite aussi renoncé à distinguer les personnages entre eux. Mis à part David et sa cousine, ils m'ont tous semblé cruellement interchangeables. Je m'attendais à lire un roman déjanté, je me suis surtout retrouvée à lire un roman qui part dans tous les sens, qui va de rebondissements en rebondissements brouillons. David a beau poursuivre une idée fixe, les liens entre tout ce qui lui arrive est compliqué à trouver. J'ai aussi été déçue, finalement, de la si courte présence de Janis Joplin dans l'oeuvre, mais j'ai savouré les rares moments où elle apparaissait.
Pour terminer, un peu de musique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Bon dieu ! C'est quoi ça ? Ces immeubles, ce trafic, ces néons et tous ces gens qui se pressaient dans les rues. Quelle agitation ! Quel boucan ! Habitué à d'autres immensités, il ne comprenait pas qu'on puisse vivre dans un tel bouillonnement. C'est comme ça ici, vieux Sandy, tu croises plein de gens mais c'est comme si tu n'existais pas.
Voilà maintenant que c'est eux qui ont raison, toute cette bande de chevelus qui dansent comme des singes, qui disent que la religion c'est l'opium du peuple et les patrons des voleurs, ce sont eux maintenant qui pensent juste, c'est le monde à l'envers ! J'ai passé ma vie à travailler comme une bourrique, voter, éviter les emmerdements, total, aujourd'hui, le couillonné c'est moi.
Que lui a dit son père sur l’amour ? Qu’il tue, qu’il te massacre. David l’a entendue chanter Yo soy rielera, tengo a mi Juan depuis la maison voisine, il a rêvé qu’il la voyait se déshabiller pendant qu’il survolait la montagne à la recherche de proies. Ma maman veut un tatou, elle a besoin d’huile de tatou pour la toux de ma sœur, il y a des années qu’il rêve de ses yeux verts de gringa, de la blancheur de son corps élancé et si beau. Apparemment Carlota le savait, ou au moins le devinait, les femmes devinent toujours quand elles plaisent à un homme.
David était cloué, ses scrupules s’étaient évanouis. Rivé à ce corps divin que le destin avait mis entre ses mains, il s’abandonna à l’ardeur qui précède l’orgasme. Carlota perçut la force du garçon et pensa qu’ils allaient trop loin, qu’il y avait des limites, qu’il valait mieux parler de lapins, mais après tout elle s’ennuyait et personne ne les voyait, ils étaient dans l’obscurité, alors elle se laissa aller, aller… et elle sentit que l’homme se cambrait et arrivait à l’apogée à l’instant où il était sur le point de lui briser les reins.
La Constitution nous protège. La police n’est pas au-dessus des lois. Bien sûr qu’on peut, pourquoi on permettrait que des policiers et d’autres voyous violent la loi ? Pense à la violence que ça va provoquer. À cet instant, la tante remarqua que David observait l’étagère avec une expression angoissée. Tu te sens mieux ? J’ai mal à la tête. Nena, donne-lui une aspirine, qu’il se lave et dorme dans le lit du Chato, pauvre innocent, il n’y est pour rien.