EAN : 9782021425413
Seuil (07/10/2021)
3.79/5   7 notes
Barcelone, 1968. Rufo Batalla, jeune journaliste un peu tire-au-flanc et relégué à la rubrique mondaine, doit couvrir le mariage d'un prince en exil. Coïncidences et malentendus le conduisent à se lier d'amitié avec le prince, qui lui confie la chronique de son histoire à l'heure où l'Espagne, alors dans les dernières années de la dictature de Franco, connaît de profonds bouleversements.

Encouragé par le léger vent de liberté qui traverse son pays, la... >Voir plus
Que lire après Le roi reçoitVoir plus
Le Roi reçoit est un Mendoza surprenant dans lequel il nous offre une radioscopie de l'Espagne sur une décennie et des poussières à travers l'existence de son personnage principal Rufo Batalla, journaliste par accident. Après avoir couvert les épousailles d'un aristocrate exilé parce que personne dans son journal n'était disponible, il devient chroniqueur de sa vie princière , puis quitte l'Espagne pour les Etats-Unis à la fin des années 60.
Le Persan ibère découvre la mégapole, les yeux rivés à la fois sur la société américaine et l'Espagne à laquelle il est toujours lié car il en est fonctionnaire. Il louche donc, me direz-vous, tout au moins il voit double. Ce qui ne l'empêche pas d'observer des changements sociaux majeurs, qui marquent ces années soixante finissantes: les moeurs l'homosexualité, le droit des femmes et des minorités , le Watergate, le déclin du franquisme. Tout cela s'achève avec l'attentat contre Carrero Blanco, « le premier astronaute espagnol ». C'était en 1973, mais si vous vous risquez à une plaisanterie sur le sujet, cela vous vaut encore les tribunaux.

Rufo Batalla (quel patronyme) est-il l'alter ego de Mendoza, qui passa quelques années à New-York pendant les années 70? Premier roman d'une trilogie qui se terminera dans les années 2000, le Roi reçoit n'est par marqué par cet humour qu'on aime tant dans les autres romans de Mendoza. Mais il n'a (comme d'habitude) pas perdu son art de croquer une quantité de personnages savoureux, de leur insuffler vie et épaisseur, ne serait-ce qu'en quelques lignes. Quant au narrateur, doté d'une chance insolente, c'est un homme complexe, aux actes souvent contradictoires doté d'une sens certain de l'observation. Les épigraphes nombreuses forment une sorte de collage, très imaginatif…
La seconde partie des aventures de Rufo Batalla a déjà paru. EL NEGOCIADO DEL YIN Y EL YANG narre ses pérégrinations au Japon, avec le prince déchu que l'on rencontrait au début du roman. A suivre donc.
Comme le temps passe ! La ville des prodiges, le livre qui a imposé Eduardo Mendoza, date de 1988 (parution française) et depuis, l'auteur catalan nous a régalé régulièrement de ses histoires parfois loufoques, dans un style élégant où l'humour n'était pas le moindre de ses atouts. Mais sans nouvelles depuis 2015 et l'âge aidant (78 ans), il y avait à craindre que Mendoza n'ait plus le feu sacré et ne produise plus rien de neuf. Sauf que, sans crier gare, le Seuil nous offre enfin le roi reçoit, premier volet d'une trilogie qui devrait nous téléporter par la suite vers Tokyo puis Moscou. En attendant, l'opus qui vient de paraître se partage entre Barcelone et New York, de la fin des années 60 à 1973, dans les pas d'un journaliste devenu fonctionnaire, dont les aventures s'inspirent beaucoup de la jeunesse d'Eduardo Mendoza, sans qu'il s'agisse d'une autobiographie, stricto sensu. le héros du livre, plutôt du genre contemplatif et passif, n'est pas le plus flamboyant parmi ceux que le romancier a imaginé dans sa longue bibliographie mais son caractère "d'éponge" en fait un observateur avisé de l'évolution des sociétés américaine et surtout espagnole. C'est un livre en creux, qui passionnera en priorité ceux qui aiment l'écrivain depuis toujours, même si l'humour grinçant a fait place à une ironie un peu triste, qui est celle d'une certaine nostalgie. Pour quelques moments absurdes (les épisodes avec le "roi" de Livonie), les errements sentimentaux de son personnage principal et toujours cette écriture limpide, le roi reçoit ne doit pas être négligé par les aficionados de la littérature espagnole, avec l'espoir que son éditeur français ne tarde pas trop à traduire son prochain roman au titre alléchant : El negociado del yin y el yang.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..

A cette époque, Grace Kelly avait conquis le coeur du monde entier et Rainier de Monaco, celui de personne. C'était un prince, qualité suffisante pour faire taire les avis dissidents, mais, au fond, la plupart des gens se demandaient pour quelles raisons une femme si merveilleuse se mariait avec un tel crétin. Après tout, Grace Kelly s'était retrouvée, de manière fictionnelle certes, dans les bras de Clark Gable, Cary Grant, Gary Cooper, James Stewart et William Holden, et Rainier, prince ou pas prince, était un nabot à grosse caboche et grandes oreilles, arborant un air abruti et prétentieux, incapable de montrer de l'affection, de l'adoration ou de la passion pour son adorable épouse en public. Le mariage avait transformé l'actrice en princesse, mais, à l'ère moderne, cela ne comptait plus, surtout quand la principauté se réduisait à une bourgade sans autre attrait qu'un casino et la présence occasionnelle de milliardaires.