Citations sur Les égarements de Mademoiselle Baxter (24)

À l'époque, estimait-elle, Barcelone représentait uniquement un obstacle à la circulation des véhicules sur la route qui reliait la prospère mais grisâtre Europe aux torrides plages du Sud.
Page 50
Voici un bâtiment emblématique, déclara M. Llewelyn. Qui fut construit par Antoni Gaudi, originaire de Reus.
Mlle Baxter contempla le bâtiment la tête penchée et dit :
-A Figueras, on a la même chose, en plus petit, fait par les vaches.
Page 318
Barcelone est une ville de noctambules. Grave erreur. À force de faire la noce toute la nuit, les Barcelonais dorment très tard et ratent le meilleur moment, l'unique moment où la ville retrouve sa beauté sereine et sa dignité. Il n'y a qu'à l'aube, dans les rues presque vides, que je peux ressentir à nouveau la tendresse que je croyais avoir pour Barcelone dans ma lointaine enfance.
Page 333
Je me suis acheté une édition de poche de l’interprétation des rêves, mais il y était surtout question de bites et que dalle de comptabilité.
Page 211
Le lait était caillé, a dit Mlle Baxter en m'enveloppant de son sourire séducteur. En revanche, j'ai trouvé quelques biscuits dans la réserve. Sans mes lunettes, je ne saurais dire si ces petits points noirs sont des graines de sésame ou des asticots. Goûtez-les.
Page 327
Depuis des temps immémoriaux, les femmes ont été des objets d'échange entre les peuples et les ethnies. Elles étaient ce qu'on appelle en anglais des commodities. Ainsi se firent les premières alliances entre les clans et les tribus et plus tard, au fil du temps, on a fondé l’État, sur la base de la communauté d'intérêt et de l'échange. Aujourd'hui, au contraire, à cause du mariage gay, les provinces seront bientôt autosuffisantes et proclameront leur indépendance unilatérale sans peur des conséquences.
Page 295 [notre enquêteur a trouvé plus délirant que lui]
Il y a de cela une dizaine d'années, la relation matrimoniale s'est vu altérée pour un motif naturel et raisonnable : M.Linier a entrepris une liaison avec une jeunette....M.Linier a déposé une demande de déclaration de nullité du sacrement du mariage, alléguant la conduite immorale et scandaleuse d'un des conjoints, dans ce cas précis celle du demandeur lui même.
Il n'est pas avéré que les fantômes se couvrent d'un drap. Hormis les pharaons et autres puissants de l'Antiquité, les morts partent dans l'autre monde avec ce qu'ils portent sur le dos et n'ont pas l'occasion de rénover leur garde-robe sur place, alors ils se présentent en suaires, bandages et emballages similaires, en général de véritables haillons.
une somme de circonstances adverses avait mené ma pauvre personne dans une institution destinée à héberger, plus de force que de gré, ceux qui avaient eu la judicieuse idée d'ajouter à un équilibre mental instable une conduite répréhensible et une incapacité répétée à convaincre la justice de leur innocence. (asile)
- Si nous voulons agir en faveur du commerce extérieur, comme je le propose, et transformer Barcelone en lieu digne d'être visité, ce qu'on appelle un véritable spot, il est nécessaire d'en finir avec l'insécurité urbaine. Faute de quoi, personne ne voudra venir dans un pays où les femmes se font attaquer par les hommes, les hommes par les femmes, et les travestis par tout le monde, a t-elle déclaré.