3,6

Petit livre (125 pages) écrit en 1990 par un auteur espagnol et publié pour la première fois en France en 1994.
En voilà une entrée originale pour un livre de science-fiction, nous plus habitués à la littérature anglo-saxonne et accessoirement française dans ce domaine.

Un extra-terrestre, totalement étranger à nos us et coutumes, notre civilisation voire notre existence physique et notre fonctionnement biologique, part à la recherche de son acolyte, porté disparu. de cette base simple, E. Mendoza fait un petit roman totalement hilarant d'un extra-terrestre perdu dans Barcelone.

Le quatrième de couv parle d'une satire de notre monde moderne, mouaif... Gentillette alors. J'en ai fait une lecture plus primaire, avec des situations, des descriptions ou des bons mots, parfois désopilants, parfois simplement drôle.
Le format utilisé par l'auteur, de courts paragraphes (quelque fois une seule phrase) horodatés se prête particulièrement bien à cette mitraille continue de burlesque. La longueur du texte est également idéale car plus et cela aurait été l'overdose.

Les familiers de la culture espagnole et de la ville de Barcelone trouveront sûrement d'autres motifs de se réjouir de ce petit texte.

Bref, un court, mais intense moment de drôlerie science-fictionesque (c'est un néologisme, je sais...), un ovni dans la production actuelle. Un bon moment.
Extraordinaire!!! Super!!! Je me suis éclatée à lire ce petit livre de 170 pages. Un humour qui m'a fait rire deux fois par pages et une vision de notre planète très juste.
Un extraterrestre qui arrive sur notre terre et qui dès le tout début perd sont compagnon Gurb disparu dans Barcelone, dissimulé sous les trais de Madonna. Il va aller à sa recherche pendant tout le livre. Il va aussi découvrir qu'il faut manger, avoir de l'argent, un logement et plein d'autres choses comme entre autre : les restaurants... mais surtout il va découvrir les beignets, il va adoré les beignets!!!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'ai acheté ce livre parce que la couverture m'a interpellé comme je l'expliquais dans mon post de lundi (aussi résumé du livre). Je ne regrette absolument pas de m'être laissée tentée par ce titre et cette couverture, bien au contraire, si seulement je pouvais découvrir de si belles choses souvent.
Amateur(trice) de délires et de rires, à lire absolument!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je suis déçue ! Je m'attendais, avec cette arrivée d'extra-terrestres sur la Terre, à Barcelone, à un "point de vue de l'étranger" hilarant...Eh bien, à part quelques passages, il est vrai, complètement drôles, le reste n'est qu'incohérences : comment cela se fait-il que les humains ne réagissent pas aux nombreuses transformations du héros? le matin, ils le voient sous l'aspect d'une certaine personne, le soir, il a changé d'apparence.
Et puis l'énumération de ses actions saugrenues n'est même pas drôle. On s'y habitue, à la longue, et je m'ennuie...
Moi qui m'attendais à un genre de "Lettres persanes", où les extra-terrestres décrivent les habitudes des humains de façon naïve, j'en ai été pour mes frais. Oui, il en a été question quelquefois, mais le reste est loufoque.
Sans nouvelles de Gurb? Et bien tant mieux ! Au revoir !
Pré-publié en 1990 dans le journal El País, Gurb est un O.V.N.I catalan à picorer avec un cure-dents. C'est un conglomérat de particules burlesques souvent périmées provenant de diverses origines non contrôlées. Une analyse sommaire permet cependant de reconnaître sous la croute extra-terrestre quelques bonnes brèves de comptoir à la sauce barcelonaise, de l'absurde cocasse, Madonna, d'hilarantes trouvailles isolées au milieu de la farce graisseuse et bourrative. Si ces amuse-gueule s'enfuient en courant le long du comptoir, n'en faites pas un fromage. Pour faciliter la digestion, je suggère Alfred Jarry. Absinthe. Course de côte. Pyjama. Au lit.
Mmmouais.
Heureusement que ça se lit vite, parce que ce n'est pas franchement fou fou.

J'ai ri deux fois, j'ai bien aimé deux ou trois des courts chapitres. Surtout les boléros avec le restaurateur chinois.

Bref ça m'a rappelé Pomponius Flatus : une excellente idée de départ, quelques moment sympas, mais ça ne tient pas la (pourtant courte) distance.

Pour Mendoza : plutôt lire et relire le mystère de la crypte ensorcelée. Voire ses suites.
Deux gentils extra-terrestres sont missionnés pour étudier la Terre et ses étranges occupants. Gurb part en éclaireur en prenant l'apparence de Madonna, histoire de passer inaperçu et de se fondre dans cette masse humaine et inconnue.
Mais très rapidement, Gurb ne répond plus. Like a virgin effarouchée un soir de noces, il a disparu sans laisser de trace. D'où le titre. Bien vu Eduardo, même si tu t'es pas super foulé quand même sur ce coup.

Reprenons: Jacques Pradel n'étant pas dispo, notre deuxième larron prend les choses en main et se lance à la recherche de Gurb. Pero Gurb qué pasa amigo?
Il va alors livrer ses impressions dans un journal, portant un regard curieux et naïf sur la vie terrienne et ses moeurs. Il n'a de cesse de tenter d'assimiler tant bien que mal tous les codes sociaux nécessaires pour s'adapter à ce nouveau milieu, bien compliqué et bien primitif à son goût. On prend cher les gens je vous le dis.

Car l'occasion est belle pour Eduardo Mendoza de faire une gentillounette critique de cette société au travers des tribulations, non pas d'un chinois en Chine, mais d'un extraterrestre à Barcelone.
Récit burlesque aux situations souvent décalées voire totalement absurdes, le style se veut simpliste et le tout se lit donc sans grande difficulté.
Sans se rouler par terre ni glousser comme des baleines, et une baleine qui glousse ça vaut pourtant le détour, quelques passages arrachent des sourires et pointent avec justesse les travers de l'humanité et de notre civilisation dite moderne.

Roman quelque peu déséquilibré en qualité d'écriture à mon goût, voilà tout de même de quoi passer un petit moment de lecture divertissant. Un soir d'hiver après une journée de stress et/ou de déprime, why not pour se détendre et se changer les idées.

Gurb est chargé d'une mission sur Terre. Je le précise, car Gurb est un extraterrestre.
Il disparaît dans la nature et son coéquipier part à sa recherche en tenant un journal de bord.
C'est là que l'aventure devient jubilatoire : beaucoup de rires et de sourires à cette lecture.
Ce livre se lit vite : un après-midi ( 171 pages en version poche )
Si vous souffrez de spleen, je vous le recommande.
Un petit livre loufoque, très amusant, complètement décalé, voire carrément anti-déprime !

Gurb a disparu ! Et pour le retrouver, son ami sans nom (mais aux multiples formes !), va battre le pavé de Barcelone, les routes d'Espagne, enfilant les situations cocasses comme des perles sur un fil qui n'en finit plus. L'humour est parfois gros sabots, et parfois très subtil, ça part dans tous les sens, et ça n'arrête pas une minute (sauf quand il dort, mais comme il n'écrit rien, ça ne repose pas le lecteur !).

C'est déjanté, très porté sur la bouffe et l'alcool, à ne pas lire d'une traite (du moins je crois), c'est ce que j'ai fait et je ne me suis pas lassée, mais peut-être qu'à tout lire d'un coup ça l'est. Lassant.

Bref, c'est une totale découverte (je ne lis pas beaucoup d'auteurs espagnols en plus d'habitude), très réjouissante !
À peine arrivé sur Terre, pour une mission de reconnaissance, le chef de l'expédition - le narrateur - perd contact avec son subordonné Gurb, sorti en exploration sous les traits de Madonna.

Eduardo Mendoza rédige avec Sans nouvelles de Gurb, paru en 1990 en Espagne, un journal minuté des recherches du narrateur pour retrouver son congénère. Il en profite pour observer ce nouvel environnement et ses étranges habitants. Puisqu'à Rome, il faut faire comme les Romains, il s'essaie à s'adapter aux modes de vie humains.

Incongrue, saugrenue, déjantée, barrée, absurde, foutraque... Voilà autant de qualificatifs qui collent bien à cette histoire. Pour le côté "satire délirante et désopilante de notre monde moderne vanté par la quatrième de couverture, l'auteur y va gentiment. On n'est pas dans l'ironie sociale mordante.
La vision que l'extraterrestre porte sur nos us et coutumes terriennes est souvent faussée par le caractère singulièrement hors norme et burlesque de la plupart des humains rencontrés.

Je n'ai pas hurlé de rire à chaque page mais j'ai bien aimé ce court voyage en absurdie à la recherche de Gurb. Réflexions et actes du narrateur prêtent souvent à sourire et le format moins de deux cents pages permet une lecture sympathique sans que ça finisse par être lourd. Je retenterai avec plaisir le style Mendoza.
Ce roman est en fait le journal d'un extraterrestre, fraîchement débarqué à Barcelone, et qui a perdu son coéquipier métamorphosé en "Madonna". C'est un livre très drôle, totalement déjanté. Une très belle découverte de cet auteur. Un livre léger, léger, léger qui fait un bien fou.