3,6

Qu'il est drôle ce livre! J'ai mis du temps à le lire, je pense que c'est après en avoir traduit un morceau particulièrement croustillant en version à la fac que je me suis lancée. Je me bidonnais dans le métro. Vous savez ces moments où on a beau essayé de se retenir on éclate de rire parce qu'on a oublié où on était et tout le monde vous regarde de travers... Je le recommande vraiment. Et pour les plus courageux le lire en espagnol n'est pas impossible, la langue est très accessible.
Hilarant, désopilant, poilant, tordant, marrant.
Cette farce à l'humour absurde, utilisant le comique de répétition à outrance, est une petite réjouissance et un éclat de rire salvateur. C'est également une satire légère de notre société de consommation.
Situé à Barcelone, ce tout petit roman doit encore être plus drôle et grinçant lorsque l'on connait bien la ville et les moeurs espagnoles (ce qui n'est pas mon cas).
Une première partie totalement déjantée et jouissive pour qui aime l'humour absurde.
Belle tranche de rigolade urbaine, toujours d'actualité malgré sa sortie datant de 1990.
Je ne connaissais Eduardo Mendoza que de nom et cette lecture, certainement à tort ne m'encourage pas à en lire d'autres de cet auteur. En général, je suis plutôt bon public et les livres un peu déjantés me plaisent bien mais là, je me suis carrément ennuyé. Je n'ai pas compris son comique de répétition que j'ai trouvé lourd à la longue, j'ai dû sourire deux fois en cours de lecture. Pourtant, le pitch avait tout pour me séduire. Deux extra-terrestres débarquent à Barcelone et l'un disparaît, le fameux Gurb. Son acolyte va donc le rechercher tout en découvrant le mode de vie des terriens. C'est son journal dont il est question dans ce roman. Sur le même thème, j'avais préféré la douane de mer de Jean d'Ormesson, même si c'est un auteur que je n'affectionne pas particulièrement.
Bref, je suis passé à côté de ce roman même si je lui reconnais une grande imagination, je l'ai pris comme un exercice d'écriture.

Challenge multi-défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
Un roman de science-fiction qui a la particularité de se placer du côté de l'extraterrestre venu explorer la Terre, sans aucune animosité envers les humains, ce qui change positivement d'autres romans de SF.
Cependant je n'ai pas vraiment réussi à apprécier cette lecture, malgré l'humour des situations. Sans doute trop déjanté pour moi !
Deux extraterrestres arrivent sur Terre à Barcelone en mission, et se perdent de vue. Ce sont donc les péripéties de l'un d'eux (dont on ne connaîtra pas le nom) cherchant l'autre, Guru, à travers la ville de Barcelone.
On y voit notre société d'un autre point de vue, satirique, caricaturé. Ce livre est plein d'humour, mais qui devient un peu trop mal dosé vers la fin, car trop de gags à répétition, et les phrases très courtes, un peu dans le style télégraphe, sont aussi lassantes. Malgré tout, sa lecture reste agréable.
Mini-roman, je m'attendais a me bidonner tout du long mais ce fut une déception! Oui, on rit dans Sans nouvelles de Gurp, mais les répétitons incéssante de structure littéraire (exemple; ont répète la même phrase rigolote quatre fois une a la suite de l'autre et encore cinq fois ailleurs dans le roman) nous rendent le tout ennuyant. L'humour y est cinglant et intelligent, chose appréciée mais la structure et les nombreuses répétitions m'ont ennuyée immédiatement. 2,5 étoiles.
Madre dios, quel salmigondis ! J'ai bien failli laisser tomber ma lecture au bout d'une trentaine de pages tant je trouvais cela lourd, très lourd. Mais en tournant les pages très vite, j'ai fini par ressentir un petit effet euphorisant qui n'était pas désagréable au final. La tentative de drague de la voisine est un moment fort à ne pas manquer. le reste, ma foi ...
Un livre très original et caricatural. En effet, l'extra-terrestre découvre avec des yeux naïfs et indépendants de toute culture commune, notre monde et ses étranges habitudes.
C'est drôle et assez réjouissant au départ, mais ensuite ça devient un peu lassant, d'autant plus que c'est voulu très répétitif mais cette répétition devient agaçante à la longue.
Un duo d'extraterrestres accoste sur terre. L'un des deux (Gurb) disparaît sans laisser de traces au cours de sa mission de reconnaissance. Commence donc le périple de son acolyte qui va tenter de le retrouver dans ce pays (l'Espagne) qu'il ne connait absolument pas, en essayant de ne pas se faire repérer! Chose pas facile du tout quand on décide de prendre l'apparence de Madonna pour se fondre dans la masse des humains...

Le roman est une succession d'anecdotes situées précisément dans le temps (du genre jeudi 28, 14h43) comme un journal de bord, ce qui rajoute encore un petit ressort comique dans l'histoire, en plus du décalage vraiment très drôle entre le personnage et notre culture. En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai bien ri! Donc pour égayer vos jours froids et pluvieux de ce mois de Février qui commence, je vous conseille vivement ce roman!
Un excellent petit roman satirique exploitant à fonds un concept simple avec un ton et une forme singulière le faisant clairement sortir du lot.
En dépit de quelques aspects un peu datés ou trop marqués culturellement pour complètement survivre à la traduction ou au passage du temps, l'essentiel demeure ; c'est mordant, drôle, et passablement efficace.
Lien : https://syndromequickson.com..