3,6

Comment voyager en restant chez soi ? Comment voyager en restant dans notre monde ? Il suffit de lire voir de dévorer Sans nouvelle de Gurb.Ce petit livre très court nous transporte dans un monde qui est le notre et nous le présente sous un angle de vue totalement nouveau et impensable. Placé dans la tête de ces deux petits extra terrestres extravagants on se rend compte que notre monde est en réalité fait d'apparence trompeuses et qu'il faudrait parfois plus se pencher sur ce qui nous entoure. On peut même trouver ici une dimension philosophique qui pourrais pousser le lecteur à se demander si ce n'est pas finalement la société qui corrompt l'homme.
Le narrateur est un extraterrestre (et non un pauvre petit martien...) en mission sur Terre avec son coéquipier Gurb. Afin d'étudier l'espèce humaine, Gurb est envoyé en repérage sous la forme de Madonna. Mais ce dernier disparait, le 2e extraterrestre part donc à sa recherche...

Ce livre est écrit sous forme de journal de bord par le 2e extraterrestre. On y retrouve de l'humour, du burlesque, du décalé... bref vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens ! Eduardo Mendoza profite de ce ton léger et drôle pour critiquer la société actuelle (enfin surtout Barcelone dans les années 90...). Donc à moins d'être espagnol ou d'y voyager souvent, le lecteur peut se sentir un peu perdu à certaines anecdotes et remarques.

Personnellement, je l'ai lu le mois dernier et je ne me souviens pas de grand chose... En même temps, il est très court (à peine 125 pages) donc on passe vite son chemin...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce récit était ma première rencontre avec son auteur et je peux dire que ce ne sera certainement pas la dernière.

Mendoza à une plume que je trouve comique, même imprévisible et j'ai aimé son ton éclaté. Il arrive véritablement à nous faire comprendre la psychologie des deux extraterrestres, qui sont les héros de ce court roman.

Je termine ce livre avec un sourire, persuadée que Gurb et son compagnon ont mieux compris les joies de l'existence humaine que la majorité de nos contemporains.
Jolie fable intergalactique pleine d'humour qui Se lit très vite et avec plaisir car il y a régulièrement des passages drôles.
A conseiller !
Je ne reprendrai pas le résumé. Cela a déjà été fait...
Si la lecture est plaisante, les situations décalées entre les interprétations de l'extra terrestre narrateur et les petites réalités de notre vie terrestre souvent amusantes, c'est bien tout. le comique de répétition fonctionne mais c'est comme tout, à trop user du procédé il s'use...
Je le reconnais, l'exercice n'est pas facile.
Pour ma part, dans le genre extra terrestre complètement barré je préfère "Martiens go home" de Frédric Brown, et dans le genre désopilant, je crois que personne n'arrive à la cheville de Tom Sharpe.
Un extraterrestre débarque à Barcelone à la recherche de son compatriote, Gurb, perdu lors d'une opération d'observation sur notre planète. le livre parle de l'expérience de cet extra-terrestre qui découvre notre société et qui est confronté à un choc culturel et technologique. Notre extra-terrestre prend différentes formes pour se fondre (avec plus ou moins de succès) dans le paysage, adoptant tantôt l'apparence du Mahatma Gandhi, tantôt celle de Velasquez ou encore celle de Gary Cooper. Il peut aussi maîtriser son environnement et les objets qui l'entourent (de nouveau avec des résultats assez variables).
(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
Oeuvre de science-fiction espagnole dont le principe rappelle celui des "lettres persanes" de Montesquieu. Ici, ce sont des extraterrestres qui débarquent à Barcelone. Gurb l'un d'entre eux disparaît. Son coéquipier part à sa recherche en changeant régulièrement d'apparence et en s'efforçant d'adapter les coutumes humaines. Cependant il commet parfois des erreurs...
Cocasse. Il tient un journal qui lui permet d'observer et de se moquer de la société contemporaine des hommes.
Petit livre traité comme un journal de bord. Deux extra terrestres, en mission sur terre, se perdent de vue et essaient de se retrouver. L'un prend l.apparence d'une femme tandis que l,autre en change souvent . Plein de péripéties arrivent au personnage principal et c'est souvent drôle. Un bon moment à passer.
Tout a été déjà dit, et mieux, dans les commentaires précédents [« Sans nouvelles de Gurb » est un court roman paru en 1991, satire hilarante de la société espagnole – et occidentale - moderne vue par un extra-terrestre, recherchant son compagnon et subalterne, Gurb, disparu dans Barcelone peu après l'atterrissage de leur vaisseau, sous les traits de l'être humain prénommé Madonna] ... mais je ne résiste néanmoins pas au plaisir de vous en livrer ici un ou deux extraits :

"16h.55 Je reprends la recherche de Gurb par l'unique méthode que je connaisse : marcher dans les rues.

20h.00 J'ai tant marché que mes chaussures fument. J'ai perdu un talon, ce qui me force à un déhanchement aussi ridicule que fatigant. J'enlève mes chaussures, j'entre dans un magasin et, avec l'argent qui me reste du restaurant j'achète une paire de chaussures neuves moins pratiques que les précédentes, mais fabriquées dans un matériau très résistant. Equipé de ces nouvelles chaussures, appelées skis, j'entreprends de parcourir le quartier de Pedralbes."

"16h.00 Allongé sur le lit et le regard fixé au plafond dont pendent des araignées grosses comme des melons, je pense à ma voisine. J'ai beau me creuser la cervelle (que je n'ai pas), je n'arrive pas à trouver la manière adéquate de l'aborder. Frapper a sa porte et l'inviter à dîner ne me paraît ni prudent ni opportun. Il faudrait peut-être faire précéder l'invitation d'un cadeau. En aucun cas je ne dois envoyer d'argent, mais si, malgré tout, je me décide à le faire, les billets de banque sont préférables à des pièces de monnaie. Les bijoux supposent une relation plus avancée. Un parfum est un cadeau délicat, mais trop personnel : on risque de ne pas connaitre les goûts de la personne à qui l'on désire faire un cadeau. Laxatifs, émulsifs, suppositoires, vermifuges, anti-inflammatoires et autres produits pharmaceutiques sont à exclure. Il est très probable qu'elle aime les fleurs et les animaux domestiques. Je pourrais lui envoyer une rose et deux douzaines de dobermans."
La trame de départ est assez simpliste et assez bateau, il est vrai. Nous suivons le co-équipier de Gurb dans sa recherche. Il essaie de s'adapter à son environnement, et l'auteur en profite pour tourner en dérision certains codes sociaux, même s'il est, parfois, un peu lourd.
[...]
Lire la suite sur: