EAN : 9782200310684
Armand Colin (30/11/-1)
3.45/5   11 notes

L'OUVRAGE - Entièrement refondue, cette nouvelle édition de l'ouvrage désormais classique d'Henri Mendras s'enrichit des acquis récents de la recherche empirique et témoigne de la réorientation théorique et méthodologique opérée durant la dernière décennie ; elle intègre les références qui s'imposent aux derniers travaux parus. L'ouvrage conserve ainsi, plus que jamais, ses vertus ... >Voir plus
Que lire après Eléments de sociologieVoir plus
Passionnée de sociologie, je trouve cet ouvrage passionnant. Toutefois, je ne suis peut-être pas objective dans le sens où je trouve le travail de Mendras toujours intéressant.
Ici, nous abordons de nombreuses notions sociologiques, mais cela de manière simple. Une sorte de vulgarisation des propos/notions clefs dans cette science qu'est la sociologie.

Qu'est-ce que la sociologie ? Tenter de répondre à cette question est l'objet même de ce livre. Il n'est donc pas question de formuler de plano une définition qui soulèverait aussitôt un tempête de querelles et d'arguties. Sociologues et spécialistes des diverses sciences sociales se sont amplement disputés au début du siècle, et en vain, pour définir l'objet de la sociologie, délimiter son domaine et préciser l'attitude scientifique du sociologue. Ce dossier est clos, ne le rouvrons pas.