ISBN : 2070746410
Éditeur : Gallimard (11/04/1997)

Note moyenne : 2.42/5 (sur 6 notes)

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural n'existe pas. Pas plus que la géographie, l'histoire n'offre de définition de l'Europe. Il se pourrait fort que la sociologie, seule, puisse dire ce qu'est l'Europe des Européens. Quatre traits définissent l'Occident de l'Europe - l'individualisme évangélique et romain, qui pose l'individu comme premier et le groupe social comme second, assurant ainsi la primauté à la satisfa... >Voir plus

POY1
  27 novembre 2019
Si vous ne deviez lire qu'une partie de L'Europe des européens, je vous conseille l'introduction. Henri Mendras définit ce qu'est, pour lui, l'Europe. Attention, sa position, que j'ai sentie pro-européenne, est à mettre en regard de l'année de parution de l'essai, à savoir 1997.
A cette époque, c'est une Union européenne à quinze qui a, cinq ans plus tôt, accepté le Traité de Maastricht. Elle a connu la chute du Mur huit ans auparavant, mais, revers de la médaille, voit la montée des nationalismes dans l'Europe de l'Est, et notamment à cette époque en Bosnie Herzégovine.
Henri Mendras scinde l'Europe en deux. L'occidentale qui englobe la Scandinavie, hors Finlande, suit la frontière germano-polonaise, intègre la République tchèque, suit la frontière austro-hongroise et s'achève en Slovénie. le reste est celle de L'Est. Pour l'auteur les modes de pensée et d'actions et le parcours historique séparent en deux le continent. L'Europe ne va pas de l'Atlantique à l'Oural, n'en déplaise au Général de Gaulle.
Les pays de l'Europe occidentale ont en commun d'être liés par les événements historiques depuis l'Empire romain, par les mêmes pensées politiques, idéologiques et religieuses. Nous sommes marqués par l'individualisme évangélique, l'idée de nation, le capitalisme et la démocratie.
Passé cette introduction, l'analyse sociologique des européens dans les chapitres de l'essai a été moins intéressante. Probablement, parce que les chiffres datent de plus de vingt ans. Néanmoins, la partie sur l'attitude politique en Europe mérite, comme l'introduction d'être lue.
Finalement, c'est un essai qui a mal vieilli, faute de mise à jour. On ne peut nier le travail d'Henri Mendras qui nous brosse un portrait de l'Européen de la fin du XXème siècle. Il nous donne un instantanée qui mérite d'être mis en perspective à l'aune des évolutions sociétales et de l'Europe de 2019.
POY1POY1   20 novembre 2019
Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que l'Europe soit vraiment conceptualisée : la première édition du Dictionnaire de Furetière (1684) ne comporte pas le mot qui est présent dans celui de Trévoux (1732). [p. 11]
POY1POY1   22 novembre 2019
Un Etat et un état de droit s'édifient lentement et n'existent vraiment que lorsque tous, gouvernants et gouvernés, sont convaincus de leur existence et de leur valeur suprême. Alors seulement l'Etat et le droit cessent d'être les armes aux mains des plus forts pour opprimer les plus faibles. [p. 51]
POY1POY1   27 novembre 2019
L'Europe occidentale [...] est en même temps si diverse que chaque nation se veut, et se croit, exceptionnelle. [p. 375]