Éditeur : Hatier (14/10/2004)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses " maîtres-fondateurs " : Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber.
Chaque auteur est ainsi analysé, avec clarté et simplicité, à travers sa biographie (origines sociales de l'auteur, contexte de l'époque...), ses principaux thèmes de réflexion, sa méthode sociologique et sa postérité. Ainsi, cet ouvrage permet d'acquérir, par une lecture agréable, les bases de la s... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Writer
  18 janvier 2017
J'ai découvert ce livre qui à première vue ne payait pas de mine, mais qui au final s'est révélé très intéressant.
Sur le fond, il ne fait pas que résumer les grandes théories de ces 4 grands auteurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber), il les détaille : biographie, développement structuré et citation. Tout est là, pour comprendre oeuvres et auteurs.
Sur la forme, le résultat est très bon aussi. Les auteurs sont classés bien sûr, mais à l'intérieur de chaque développement, des parties et sous-parties aident le lecteur à ne pas s'y perdre.
Un livre que je recommande pour les étudiants en sociologie, mais aussi ceux qui veulent en savoir plus sur ces quatre auteurs.
SophiePatchouliSophiePatchouli   07 juin 2018
"Dans le même temps que la science industrielle abaisse sans cesse la classe des ouvriers, elle élève celle des maitres. Tandis que l'ouvrier ramène de plus en plus son intelligence à l'étude d'un seul détail, le maître promène chaque fois ses regards sous un plus vaste ensemble."

"Que doit-on attendre d'un homme qui a employé vingt ans de sa vie à faire des tête d'épingle?"

Alexis de Tocqueville
SophiePatchouliSophiePatchouli   06 juin 2018
"Lorsque j'arrive dans un pays et que je vois les arts donner quelques produits admirables, cela ne m'apprend rien sur l'état social et la constitution politique du pays. Mais, si j'aperçois que les produits des arts y sont généralement imparfaits, en très grand nombre et à bas prix, je suis assurée que, chez le pays où ceci se passe, les privilèges s'affaiblissent et les classes commencent à se mêler et vont bientôt e confondre."
Alexis de Tocqueville
SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
"On ne peut pas dire qu'aux États-Unis la religion exerce une influence sur les lois ni sur le détail des opinions politiques, mais elle dirige les mœurs , et c'est en réglant la famille qu'elle travaille à régler l'état."

ALEXIS DE TOCQUEVILLE
WriterWriter   18 janvier 2017
S'il fallait faire une caricature d'Alexis de Tocqueville, je dessinerais un petit personnage fluet se frottant les yeux pour regarder un champ de ruines, celles de l'Ancien Régime, puis se retournant et considérant le bâtiment tout neuf de la démocratie, en construction, dont il cherche à distinguer l'architecture derrière les échafaudages provisoires.
SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
Si l'égalité est conçue comme donnée dans la nature de l'homme et niée seulement par une mauvaise société, comme il n'y a plus en droit différentes conditions ou états, différentes sortes d'hommes, ils sont très semblables et même identiques, en même temps qu'égaux.(...) là où règne l'inégalité, il y a autant d'humanités distinctes que de catégories sociales (...) Chez les sociologues et les philosophes, si le mot "hiérarchie" est prononcé, il semble que ce soit à contrecœur et du bout des lèvres, comme correspondant aux inégalités inévitables ou résiduelles (...)
ALEXIS DE TOCQUEVILLE