Éditeur : Hatier (14/10/2004)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses " maîtres-fondateurs " : Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber.
Chaque auteur est ainsi analysé, avec clarté et simplicité, à travers sa biographie (origines sociales de l'auteur, contexte de l'époque...), ses principaux thèmes de réflexion, sa méthode sociologique et sa postérité. Ainsi, cet ouvrage permet d'acquérir, par une lecture agréable, les bases de la s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Writer
  18 janvier 2017
J'ai découvert ce livre qui à première vue ne payait pas de mine, mais qui au final s'est révélé très intéressant.
Sur le fond, il ne fait pas que résumer les grandes théories de ces 4 grands auteurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber), il les détaille : biographie, développement structuré et citation. Tout est là, pour comprendre oeuvres et auteurs.
Sur la forme, le résultat est très bon aussi. Les auteurs sont classés bien sûr, mais à l'intérieur de chaque développement, des parties et sous-parties aident le lecteur à ne pas s'y perdre.
Un livre que je recommande pour les étudiants en sociologie, mais aussi ceux qui veulent en savoir plus sur ces quatre auteurs.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
"On ne peut pas dire qu'aux États-Unis la religion exerce une influence sur les lois ni sur le détail des opinions politiques, mais elle dirige les mœurs , et c'est en réglant la famille qu'elle travaille à régler l'état."

SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
Si l'égalité est conçue comme donnée dans la nature de l'homme et niée seulement par une mauvaise société, comme il n'y a plus en droit différentes conditions ou états, différentes sortes d'hommes, ils sont très semblables et même identiques, en même temps qu'égaux.(...) là où règne l'inégalité, il y a autant d'humanités distinctes que de catégories sociales (...) Chez les sociologues et les philosophes, si le mot "hiérarchie" est prononcé, il semble que ce soit à contrecœur et du bout des lèvres, comme correspondant aux inégalités inévitables ou résiduelles (...)
SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
"J'avais vu parmi nous l'esprit de religion et l'esprit de liberté marcher presque toujours en sens contraire. Ici je les retrouvais intimement unis l'un à l'autre : ils régnaient ensemble sur le même sol."
SophiePatchouliSophiePatchouli   30 août 2017
Qu'est-ce qui fait qu'une société tient ensemble ? Quelle est la nature du ciment, du lien qui rassemble les individus ? Les philosophes des Lumières, de Hobbes à Rousseau, inventèrent un contrat social mythique qui aurait mis fin à l'état de nature, ou à la guerre de tous contre tous. Mais pour le sociologue, la question n'est pas philosophique, elle relève de l'analyse de la société et de son architecture."

WriterWriter   18 janvier 2017
S'il fallait faire une caricature d'Alexis de Tocqueville, je dessinerais un petit personnage fluet se frottant les yeux pour regarder un champ de ruines, celles de l'Ancien Régime, puis se retournant et considérant le bâtiment tout neuf de la démocratie, en construction, dont il cherche à distinguer l'architecture derrière les échafaudages provisoires.