Critique de Ladybirdy

Le dernier Mathieu Menegaux est un uppercut au coeur même de la machine judiciaire. Machine défaillante qui cherche à tout prix, peu importe la manière et les conséquences, le coupable d'un crime pour panser les cicatrices d'une victime, pour faire justice, pour amener le deuil et réparation.

Gustavo est un homme comme un autre, marié, père de deux enfants. Il a juste le malheur d'avoir dans son garage une Megane blanche ayant subi des réparations au pare-choc. C'est assez pour le considérer suspect d'avoir voulu kidnapper une mineure et tué volontairement son père trois ans plus tôt.

J'ai peut-être moins accroché à ce roman dont l'auteur affectionne les thèmes cauchemardesques de notre pauvre société. Parce que le ton sur les trois quart du roman est bien trop chirurgical à mon goût, dénué d'émotions. C'est au scalpel que se découpent toutes les bavures de la machine judiciaire, on en oublie bien trop les victimes de part et d'autre. Que ce soit la jeune Claire victime d'un enlèvement à treize ans ou Gustavo et les siens dans le tourbillon du réquisitoire et de la fouille du domicile conjugal. Sur ce même thème, ma préférence se porte sur le très grand roman de Alexandre Postel « Un homme effacé », selon moi bien meilleur.

Par contre, les dernières pages m'ont transcendée. Arrive un raz-de-marée apocalyptique auquel on ne s'attend pas.

Un roman qui met en lumière l'obsession et la folie de ceux qui cherchent à tout prix la culpabilité et la vengeance au détriment des innocents qui finissent salis et souillés, traités comme des coupables pour une mauvaise concordance de faits.
Troublant, trop actuel, qui accuser dans pareille dérive ? Ceux qui souffrent devant un meurtrier en liberté ? Ceux qui veulent une justice envers et contre tout ?

Ça fait peur des histoires pareilles car d'innocent à coupable, il n'y a parfois que quelques secondes, parfois qu'un fait insipide et votre vie ne sera plus jamais la même.