Editions Zoé (03/02/2022)
3.83/5   9 notes
Le chant de Shilo est porté par la voix d’une jeune fille qui se fait garçon pour accompagner Ulysse jusqu’à Troie, car elle pense que l’aventure est là. Mais l’aventure n’y est pas. L’aventure, c’est rester sur l’île où elle a fait escale, ne plus avoir de roi. C’est suivre Shilo, son île entière, consentir à ses lois. À sa terre âpre, à sa joie, aux forces des pierres. C’est adorer, frapper, brûler. C’est aller jusqu’au bout.
Que lire après Le chant de ShiloVoir plus
Sébastien Ménestrier nous raconte une histoire dérivée de l'Odysée, celle d'une jeune fille qui est restée sur l'île des Cyclopes lorsque Ulysse et ses compagnons ont réussi à fuir après avoir éborgné Polyphème.

Il y a la découverte de l'île, de ses habitants et plus particulièrement de Shilo qui ne tarde pas à l'envoûter et à l'entraîner dans sa vengeance contre les mâles.

Les chapitres sont très courts, avec un style épuré, précis, maîtrisé, au point de paraître un peu froid et désincarné.
Je suis ressortie de ce texte qui manque terriblement de chaleur humaine avec l'impression de ne pas vraiment connaître les personnages, de ne pas avoir compris leurs motivations...
A la manière de Jeanne d'Arc, une jeune fille de 16 ans se fait passer pour un homme afin de pouvoir partir à l'aventure et se battre aux côtés d'Ulysse. Pendant la bataille, elle se trouve avec lui dans le cheval de Troie. Elle tue et vainc. Puis elle prend la mer et avec son armée crève l'oeil du cyclope roi Polyphème. Devenu inoffensif, les femmes cyclopes voient une solution pour stopper la violence qu'elles subissent. Elles souhaitent faire de même avec les 3 derniers mâles cyclopes. La jeune femme décide de rester sur cette île et de redevenir une femme. Elle est attirée par l'une des cyclopes, Shilo, à qui elle désire venir en aide. Les mâles lui disent que Shilo la manipule. Qui croire ?
Un récit mêlé de peur, de violence et de désir, qui n'est pas sans rappeler l'Odyssée, mais en version féministe. Au début du livre se trouve une carte de l'île qui est aussi importante que les personnages. Il se dégage une ambiance particulière de cet endroit. L'écriture est très agréable et poétique. Ça se lit tout seul et très vite. le roman ne fait que 91 pages. Ce serait dommage de passer à côté de ce très beau texte publié par les éditions Zoé !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
L'Odyssée est un des textes qui m'a fait entrer en littérature. Il a bercé mon adolescence et continue de vibrer en moi. C'est pourquoi ce court roman m'a tout de suite donné envie. le chant de Shilo est le récit d'une jeune femme qui a suivi le traces d'Ulysse pour y chercher l'aventure. Mais l'aventure est ailleurs, sur une île isolée et sans roi.

La narratrice, une jeune femme élevée par un berger, se travestit en homme pour rejoindre les troupes d'Ulysse. Avec eux, elle combat devant les murailles de Troie et pénètre dans la ville cachée dans le ventre du cheval de bois. Sur le chemin du retour, sur l'île des cyclopes, elle décide de demeurer là. Sans son roi et envoûtée par le chant de la mystérieuse Shilo, elle tente d'apprivoiser cette terre hostile faite de pierres et de feu. Elle raconte son histoire à Enée alors que les années ont passées et que la vieillesse l'a saisit.
Reprenant les codes de chants homériques, ce roman se lit d'une traite. Nous plongeons immédiatement dans cet univers de magie et de batailles. L'auteur nous propose une version plus féminine du mythe de l'île des cyclopes. En crevant l'oeil de Polyphème la narratrice ouvre une possibilité aux femmes cyclopes de se libérer du joug des hommes. Par amour, elle accepte de poursuivre ce qui est commencé en s'attaquant aux autres hommes. Mais l'envoûtante Shilo est-elle sincère ou cherche-t-elle à la manipuler ? Progressivement les deux femmes s'apprivoisent et Shilo montre fait pénétrer l'étrangère dans les mystères de l'île.
Le récit à la première personne est porté par un souffle épique puissant. A la manière du chant de Shilo, les mots de l'auteur nous envoute et nous entraînent sur cette île hostile. Il nous parle d'amour, de violence mais aussi de désir et d'émancipation. La plume poétique et sensuelle offre en peu de pages un large panel d'émotions. J'ai adoré suivre la narratrice dans cette ambiance minérale et merveilleuse.
Un texte envoûtant qui a su emporter l'amoureuse d'Homère que je suis.
Lien : https://lapagequimarque.word..

Quand j’ai grandi j’ai voulu partir, trouver mon endroit, une histoire qui serait à moi. J’ai noué un bracelet à mon poignet et j’ai coupé mes cheveux très court, je lui ai demandé si là-bas ils me prendraient pour un garçon. Il m’a dit oui, ils te prendront. Je me suis regardée dans les eaux de pluie et j’ai pu y croire moi aussi. J’étais plus jolie comme ça je crois, plus fin, plus délicat. J’ai fait mes adieux à mon père, à nos bêtes, puis j’ai marché cinq jours jusqu’aux troupes déjà prêtes. Des centaines de garçons marchaient droit, j’ai vu Ulysse. Il était arrogant et roi, j’ai voulu le suivre terriblement. Je ne savais pas alors que je faisais semblant. J’ai couru comme les autres, soulevé des charges, montré ma force, mon cœur a battu quand il m’a regardée. J’ai été choisie, je le méritais, j’ai marché dans les pas du garçon devant moi. J’ai aimé avancer comme ça, nombreux, toutes les nuques assemblées. J’ai vu la mer, la falaise, nos bateaux larges. J’ai voulu être sur celui de mon roi.
Quand elle s’est arrêtée il a fallu attendre encore, la nuit, le signal, et puis nous sommes sortis de son ventre et nous avons incendié. Les maisons, les granges, les attelages dans les rues, tout a brûlé. J’ai voulu aimer ce feu, qu’il nous délivre. Il ne nous a pas délivrés. Nous avons été cruels encore et sans joie, rejoints par les autres, frappant, pillant, chantant. Ce fut une très longue nuit.
Et puis nous sommes arrivés sur ce qui deviendrait mon île, j’ai été saisie. Des murs de roches énormes, striées, blanches et jaunes pâles, ocres, noires parfois, repliées, ouvertes. Des chemins. Devant nous une caverne assez haute pour qu’un roi arrogant veuille y entrer. Qu’il y emmène des hommes, y attende celui qui y vivait.
J'étais dans le ventre l'île et elle me soignait.
J’ai été soulagée, nos bateaux loin déjà. J’étais seule, libre, je n’avais plus de roi.